Nuit rhenanes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique de Nuit Rhénane d’Alcools d'Appolinaire

Le texte que nous avons là est un poème tiré d’Alcools, écrit par Apollinaire, précurseur du surréalisme né en 1880 et mort en 1918.Apollinaire écrit Alcools, un recueil assemblant des poèmes qu’il a écrits dans différentes situations vécues. Citons à titre d’exemple « La chanson du Mal-aimé » ou « Nuit Rhénanes » qui ont été écritesà la suite de la rupture d’Apollinaire avec Annie Playden. Nous étudierons cet extrait en utilisant trois axes de lecture.

1) Situation du poème

La situation du poème se veut être dans uncadre sombre et sinistre, on voit cela dès la lecture du titre : « Nuit Rhénanes » un climat mystérieux y règne, renforcé par le choix de la nuit, tous ces éléments là font de ce texte un poème onirique,voir surnaturel avec l’usage de nombreuses créatures légendaires ayant inspiré un bon nombre d’écrivains. Le thème de la femme s’y trouve donc pris dans un jeu de symboles et d’images qui renvoient àdeux images différentes de la femme.

2) La dualité de la femme : Amour et Mort

Dès la première strophe l’image des « sept femmes tendant leur cheveux verts et longs sous la lune » usant lemythe de la femme au centre du poème et lui donne l’image d’une ondine.
La réalité du cabaret où est située la scène s’efface devant la fiction d’un récit, d’une chanson de batelier dont le thème estd’emblée perçu comme légendaire. Le chiffre 7 représente un chiffre symbolique et magique, la lune est un astre féminin mais froid et associe donc l’idée de la mort et de la méfiance. Les femmes auxcheveux verts comme l’âme des fleurs représentent les ondines, créatures des récits germaniques. Le vin  « Tremblant comme une flamme » met en avant trois éléments significatifs : le tremblement, lié àune certaine peur et frayeur, l’alcools, mot-clef du recueil, et la flamme renvoyant au feu et à toutes ses déclinaisons symboliques.
A travers la chanson, qui sert d’intermédiaire à cette...
tracking img