Nutrition des plantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
la Nutrition des Plantes
1

LES ELEMENTS NUTRITIFS INDISPENSABLES
• 9 éléments dits “plastiques” qui participent à la formation des tissus végétaux, et qui représentent 99 % de leur masse. • des éléments appelés “oligo-éléments” présents en très faibles quantités.

Pour se développer, les plantes prélèvent dans le milieu qui les entoure - atmosphère, eau et sol - les éléments nécessaires àla constitution de leurs tissus. L’analyse de la matière sèche des végétaux fait apparaître la présence de constituants indispensables :

Composition moyenne du végétal en % de la matière sèc he • ELEMENTS PLASTIQUES Carbone (C) 42 % Oxygène (O) 44 % Hydrogène (H) 6% Azote (N) Phosphore (P) Soufre (S) 2,0 % 0,4 % 0,4 % Potassium (K) 2,5 % Calcium (Ca) 1,3 % Magnésium (Mg) 0,4 %

• PRINCIPAUXOLIGO-ELEMENTS : Fer, Manganèse, Cuivre, Zinc, Bore, Molybdène • AUTRES ELEMENTS : Chlore, Sodium, Silicium, Cobalt.

2

SOURCES DES ELEMENTS NUTRITIFS

La plante trouve dans l’air, sous forme de gaz carbonique (CO2), le carbone et l'oxygène qu'elle fait entrer dans la formation des glucides par le jeu de la photosynthèse et de l'assimilation chlorophyllienne. Elle peut également y trouve r,sous forme de SO2, une partie du soufre qui lui est indispensable. L’eau prélevée dans le sol, outre ses rôles multiples dans la physiologie végétale, fournit hydrogène et oxygène par le mécanisme de l’assimilation chlorophyllienne. L’azote est, pour la plupart des plantes, prélevé dans le sol sous forme minérale (nitrique ou ammoniacale) et, pour les légumineuses, directement prélevé dans l’airdu sol par les bactéries des nodosités racinaires. Les éléments minéraux (P, K, Ca Mg, la plus grande partie de S et les oligo-éléments) proviennent du sol où les racines les absorbent à partir de solutions très diluées.

Figure 1

Chapitre II
15

3

RÔLE DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS

La nutrition des plantes se caractérise par : • ses besoins totaux. Au cours de leur cycle végétatif, lesplantes annuelles prélèvent dans le sol des quantités d’éléments nutritifs très variables. Pour l’azote et le potassium, les besoins peuvent dépasser plusieurs centaines de kilos à l’hectare : par exemple, pour K 2O, 250 à 300 kg pour un blé, 500 kg pour une luzerne ou un ray-grass Pour le phosphore, ils se situent en moyenne à 60-90 kg par hectare, exprimés en P2O5. Pour les éléments secondaires (S,Mg, Ca), les besoins totaux des plantes sont en général de 50 à 100 kg par hectare, exprimés en oxydes (SO3, MgO, CaO) (cf. chapitres V et IX). Pour les oligo-éléments (cf. chapitre IX), les besoins annuels par hectare varient de quelques grammes à quelques centaines de grammes. Pour une même plante, les besoins totaux sont fonction du rendement. Il ne faut pas confondre les besoins totaux avecles exportations qui sont les quantités réellement enlevées du sol par les récoltes et non restituées.

Tous ces éléments ne jouent pas le même rôle dans la nutrition végétale. Les uns (oxygène, carbone, hydrogène, azote, phosphore, soufre) sont les constituants de base des tissus végétaux et sont assemblés au cours des synthèses organiques. D’autres, les cations (potassium, calcium, magnésium)ont principalement pour rôle de maintenir dans le milieu interne un équilibre avec les anions. D’autres enfin (les oligo-éléments) ont un rôle de catalyseurs des réactions du métabolisme. Ces éléments constituent un ensemble où chacun d'entre eux est strictement indispensable.

4

ABSORPTION DES ELEMENTS MINERAUX ET FERTILISATION

L’absorption des éléments minéraux par le système racinaireest faite sélectivement, selon des proportions déterminées ; si l'un (ou plusieurs) de ces éléments est en quantité insuffisante dans le sol, la plante ne peut plus se développer normalement, les rendements en sont affectés, des symptômes visibles de carence peuvent même apparaître.

Figure 2 - Prélèvements des principaux éléments nutritifs par du blé

16

• ses besoins instantanés. Les...
tracking img