Nuxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CRéATION D’UN SITE WEB ET TRAFIC

1 Création d’un site Web

La création d’un site Web c’est une des façons qu’une entreprise a pour se placer dans le cybermarché; on peut dire qu’il y a différents langages de programmation dont le plus connu et le plus facile à utiliser c’est le HTML (né dans les années 70).
Le HTML (Hypertexte Markup Language ou langage de balisage hypertexte) n’est pasun langage de programmation et ne nécessite aucun diplôme particulier pour arriver à le maîtriser. HTML est simplement un langage de balisage, c’est à dire une méthode codifiée pour définir des éléments comme des titres, des listes ou des tableaux.
Avec ces formes de langages on va définir les bases du site, qui doit être enrichi soigneusement en cherchant à optimiser la navigation pourl’internaute: l’activité de gestion du design et de l’ergonomie est bien sûr essentielle à la réussite de l’e-commerce.
L’internaute ne mettra que quelques secondes pour juger le site, il reconnaîtra rapidement si le site est riche, simple ou pas et s’il satisfait ses besoins…. Un site bien fait c’est une façon de retenir le navigateur!

1.1 Gestion des contenus et optimisation de l’ergonomie

Lesite est fait des contenus affichés au navigateur caractérisés par des textes de toute nature (comme par exemple les contrats en ligne etc.), des images, des fichiers (souvent présentés en format pdf), des fonctions (comme le paiement en ligne, les moteurs de recherche etc.); tout ça doit être géré à travers une logique procédurale(workflow)de mise en ligne structurée entre :
• Le recueil deséléments pour la production des contenus comme des photos, des
réponses aux questions fréquentes, des éléments de promotion etc.
• La réalisation ou supervision des contenus, en cherchant à adapter tel contenu à Internet: c’est à dire à transformer tels documents en format informatique (page HTML) et en respectant une certaine ergonomie.
• Le test fait pour vérifier lafonctionnalité du site et la précision des contenus.
• Le constant développement du contenu afin de donner au navigateur une page toujours différente et plus riche de nouvelles informations. En rechargeant plusieurs fois des pages comme par exemple Yahoo Shopping, on constatera comment les produits mis en avant tournent à chaque fois.
Une telle gestion de contenus ne peut pas faire abstraction d’unesoigneuse optimisation de l’ergonomie.
Parler d’ergonomie dans le langage Internet signifie parler de la façon de faire des études sur l’utilité des sites afin de satisfaire les attentes et les besoins du navigateur en gardant la facilité et la convivialité à l’utilisation.
Le mode de navigation du site concerne tous les visiteurs et s’il est mal conçu, les visiteurs subiront les inconvénients etle commerce en souffrira. Il faut donc une bonne ergonomie qui présente de façon simple au navigateur les fonctions disponibles et les espaces existants du site et qui unit à la simplicité de la navigation la richesse des contenus.
Il faut que la structure spatiale des pages traditionnelles du site  en général se compose de cinq zones de référence:
➢ La zone du haut, où se trouvent engénéral les grandes rubriques;
➢ La zone du centre de la page, où on place les informations les plus importantes;
➢ La zone de gauche, pour la navigation dans des rubriques;
➢ La zone de droite, pour des contenus associés à la page;
➢ La zone en bas où on place les raccourcis que l’on veut voir présents sur toutes les pages.
Et que le site cherche de respecter d’autresparamètres comme:
➢ Un chargement rapide durant moins de 5 secondes(maximum 8 seconds): l’internaute n’attendra plus!
➢ Un site avec toutes ses fonctions disponibles;
➢ Un site clair et simple pour la recherche et la navigation;
➢ Une ergonomie de transaction et d’achat simple, rassurante et performante; une réelle capacité d’adaptation du site aux diverses nécessités de...
tracking img