Objectif bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CONSEQUENCES DE LA CIGARETTES :
Les conséquences du tabac sur les poumons sont nombreux et grâves. La cigarette comporte plus de 4000 substances toxiques dont les goudrons qui encrassent les alvéoles pulmonaires avec pour conséquences un essoufflement rapide à l'effort, une capacité respiratoire réduite, des poumons atrophiés.

Au quotidien, le fumeur tousse beaucoup, les glaires sontépaissies, pouvant aller jusqu'à la bronchite chronique. Le fumeur est plus fragile aux rhumes, angines car les éléments toxiques de la cigarette affaiblissent ses défenses immunitaires. L'ultime stade de la maladie respiratoire, c'est le cancer du poumon mais également tous les cancers qui touchent les voies ORL : bouche, lèvres, gorge, larynx...Avec des conséquences très invalidantes et parfoismortelles.

Chez l'enfant, les risques sont plus élevés en raison de la fragilité de leurs poumons. Le tabagisme passif qu'ils subissent entraine asthme, allergie, essoufflement avec un risque de passage au tabagisme à l'âge adulte.
{draw:frame}
Sur cette photo nous pouvons voire que les poumons noircies a causse de la cigarette. Ce qui entraine de grave maladie.
QUE CONTIENT LACIGARRETTE :
Les composants d'une cigarette sont le tabac, la nicotine, le goudron, l'arsenic, l'acétone, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture.
La combustion de la cigarette allumée produit la fumée qui devient, ce que de nombreux experts dénomment, une « véritable usine chimique »
La combustion d'une cigarette entraine la formation de nombreusessubstances toxiques.
4000 substances sont présentes dans la fumée de cigarettes
Plus de 40 composants sont cancérigènes.
Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb, le mercure et le chrome.
Lorsqu'un fumeur fume une cigarette, tousles produits chimiques se mélangent et forment un goudron collant.
Le cadmium est un métal lourd qui met 70 ans à s'évacuer de l'organisme.
Ne jamais laisser une cigarette se consumer dans un cendrier car les substances dégagées dans la fumées sont encore plus dangereuses que celles qui sont inhalées.
Quels sont les effets de la nicotine ?
La nicotine n'est pas cancérigène.La nicotine rend les fumeurs dépendants au tabac et les expose secondairement aux dizaines de substances toxiques et cancérigènes.
Elle stimule le système nerveux et provoque une forte dépendance proche, voire même supérieure, à celle provoquée par l'héroïne et la cocaïne.
La nicotine met environ 8 secondes pour arriver au cerveau et provoquer un effet flash, trèsrapide, provoquant cette sensation de plaisir et de détente.
La nicotine agit sur le cerveau et entraîne une diminution du stress, une sensation d'avoir moins besoin de manger ou un effet stimulant.
La nicotine provoque des effets néfastes cardiovasculaires en augmentant la fréquence cardiaque.
La nicotine diminue le diamètre des artères irriguant les mains et lespieds provoquant une baisse de leur température.
La nicotine est présente naturellement dans le tabac et sa concentration varie en fonction de la partie de la plante. *On la retrouve sous forme de particules en suspension dans la fumée.
Le goudron
Le goudron présent dans la fumée du tabac est composé de nombreuses substances chimiques très cancérigènes parmilesquelles les hydrocarbures, le benzène, des composés inorganiques.
Les goudrons sont la principale substance responsable des cancers liés au tabagisme.
Les goudrons proviennent de la combustion de la cigarette et se collent sur les parois de la bouche, du pharynx et des bronches.
Un fumeur d'un paquet/jour inhale 250 ml de goudrons par an dans ses poumons, soit...
tracking img