Oeuvre de fiction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme bibliographie, normalement associé aux ouvrages relatifs à un sujet, est souvent utilisé, à tort dans la langue française, par capillarité du terme anglais bibliography,pour désigner la liste des ouvrages publiés par un auteur. Une liste des œuvres d'un auteur peut être qualifiée de bibliographie lorsque cette liste est détaillée, donne les différenteséditions d'un même ouvrage, les variations, indique exhaustivement les auteurs de préfaces, d'avant-propos, etc., c'est-à-dire qu'elle se consacre à l'étude de la liste des œuvres d'unauteur, ce que n'est pas une simple liste des titres des ouvrages avec leur année de publication. À ce titre les travaux scientifiques consistant à reconstituer l'œuvre d'un auteurpar description précise et, le cas échéant, étude de ses livres, constitue une bibliographie thématique rétrospective.
Chez les bibliothécaires, on appelle bibliographie l'ensembledes techniques de description des documents (appelées aussi catalogage, voir catalogue de bibliothèque) et de recherche documentaire.
La bibliographie matérielle désigne un domaine dela recherche appelé parfois aussi bibliologie. Elle consiste dans l'étude de la matérialité du livre et recouvre, par exemple, l'étude du matériel typographique utilisé (fontes,matériels de décoration en tous genres), des faux et des contrefaçons.
Le médecin grec Galien, en écrivant au II° siècle le De libris propriis, donne la première expression de l'idéebibliographique qui équivaut à 'liste d'oeuvres'... Les hommes instruits qui se préoccupent, au XV° siècle, de rassembler les titres de livres nouvellement imprimés suivent d'abord latradition. Le premier d'entre eux est un abbé du monastère des Bénédictins de Spannheim, en Prusse, Johann Tritheim, dont le Liber de scriptoribus ecclesiasticis paraît à Bâle en 1494."[
tracking img