Pour ou contre les OGM ?



Et l’Homme devient apprenti créateur…

Une bactérie, un géranium ou un homme sont chacun infiniment précieux. Au cœur de leurs cellules, il y a un trésor inouï : le patrimoine génétique, qui les rend tous uniques. Il n’y en a pas deux pareil ! Mais,révolution dans l’histoire de la vie, depuis quelques temps, l’homme est devenu capable d’intervenir dans le processus naturel d’évolution, c’est-à-dire de modifier ce patrimoine génétique. Fabuleux espoir de guérir des millions de malades, de nourrir des populations affamées… Terribledanger de voir apparaître des formes de vie “incontrôlables”… Découvrir ouvre le débat.




Ce qui existe, ce qui est fait

Patrimoine génétique et transfert de gènes


C’est en 1953 que le biologiste américain James D. Watson et le biochimiste anglais Francis H. C.Crick décrivent la molécule de l’hérédité : l’acide désoxyribonucléique (ADN), une longue molécule en forme d’escalier en colimaçon (double hélice). L’ADN compose les chromosomes, petits bâtonnets, enfermés dans le noyau des cellules. Chacun des échelons de cet escalier microscopique estconstitué d’éléments chimiques, des bases, de quatre sortes : l’adénine (A), la thymine (T), la guanine (G) et la cytosine (C). Elles se collent deux à deux, selon une affinité très stricte : A avec T et G avec C. L’ordre de ces bases constitue le message, l’information génétique.Comme l’agencement particulier des lettres de l’alphabet compose un mot, l’ordre des bases définit des gènes. Un gène est une succession de bases (ATTCGTAACGGTCC...). L’ensemble des gènes (100 000 contenus dans les 23 paires de chromosomes humains), ou génome, est un véritable tableau debord à partir duquel toutes les capacités des cellules sont commandées.
Les gènes servent de référence à la confection de protéines* (substances indispensables à la vie). Un gène peut intervenir dans la fabrication de plusieurs protéines ou, à l’inverse, une même fonction peut [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 12). Ogm : pour ou contre?. Etudier.com. Récupérée 12, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Ogm-Pour-Ou-Contre/314538.html

MLA

"Ogm : pour ou contre?" Etudier.com. 12 2011. 2011. 12 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Ogm-Pour-Ou-Contre/314538.html>.

MLA 7

"Ogm : pour ou contre?." Etudier.com. Etudier.com, 12 2011. Web. 12 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Ogm-Pour-Ou-Contre/314538.html>.

CHICAGO

"Ogm : pour ou contre?." Etudier.com. 12, 2011. Accédée 12, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Ogm-Pour-Ou-Contre/314538.html.