Oliver twist

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En adaptant l’un des chefs-d’oeuvre de Charles Dickens, Roman Polanski s’est placé là où on ne l’attendait pas forcément. Cette idée saugrenue vient en fait de la femme de Polanski : EmmanuelleSeignier.

Oliver Twist doit son nom à l’ordre alphabétique. C’est un petit orphelin anglais qui débarque à Londres et est vite initié à la fauche par Fagin un vieillard bien connu pour les jeunespick-pockets qui sont à son service. Parce que trop naïf et trop plein de bonté, Oliver se retrouve alors confronté à de multiples difficultés.

Mais Oliver n’est pas un héros, tout au long du film lesmultiples rebondissements sont subis par le personnage, et s’il s’en sort à chaque fois, c’est uniquement par chance et grâce aux autres. Ainsi, dans une interview donnée au magazine Premiere,Polanski explique : "C’est le destin qui décide de son avenir. [...] Au moment où le vieux juge va signer l’acte qui enverra Oliver comme apprenti chez un ramoneur, il saisit sa plume mais l’encrier ne setrouve plus à sa gauche comme d’habitude, il a été déplacé à droite. C’est à ce moment, parce que l’encrier a bougé, que le juge aperçoit la tête du petit Oliver qu’il ne s’était même pas donné lapeine de regarder jusqu’alors. Et c’est à ce moment-là qu’il décide, ému, de ne pas l’envoyer dans cette galère.". Tout au long du film ce genre de détail sauve la mise au jeune orphelin et le récit seconcentre de plus en plus sur ces détails et sur les autres personnages qui se démènent autour d’Oliver. Si bien que pendant de longues séquences, en particulier à la fin, celui qui est pourtant senséêtre le personnage principal est absent de l’écran.

D’un point de vu formel l’Oliver Twist de Polanski est une réussite. Les décors et les costumes sont somptueux, la photo ocre sombre convientparfaitement au récit, et la musique est magnifique. La musique, on peut s’y attarder un moment car c’est sans doute la principale réussite de ce film, parvient à retranscrire cette atmosphère...
tracking img