On ne badine pas avec l'amour etude de la pièce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 4 Musset On ne badine pas avec l’amour

Séance 3 : scène d’exposition I, 1

Situation du texte : scène informative

Présentation plus précise : 3 Personnages blazius (percepteur de Perdican), dame Pluche (gouvernante de Camille) et le chœur (perso collectif composé de paysans, rôle de narrateur, présent dans peu de pièces modernes).

Pbq : comment sont présentées lesinformations principales ? Que fait l’originalité de cette scène ? 4

_structure originale
-études des didascalies : lieu (didascalie initiale une place devant un château), sortie (rep6 il sort, rep12 elle sort) et les noms. Alternances d’ordres entre les répliques, elmt permanent : le chœur époque non contemporelle à Musset== atemporelle; Similarité ordre d’apparition et de structure.
-points communs : Blazius et Pluche sont tous deux très élogieux envers les deux élèves, ils les idéalisent, ils sont fiers de leur protégé . L’union entre Camille et Perdican est parfaite, structure originale.
-les oppositions entre pluche et blazius : b boit beaucoup de vin et pluche de l’eau B est un bon vivant, p est haustere ‘’pisse vinaigre’’

_le registre
-le comique causé par lescaractères de P et B. B alcoolique P est acariâtre; B bon vivant aime le vin ’’l’ecuelle est déjà vide’’ ‘’ je ne pensais pas avoir tout bu’’. pluche=peluche sur les vêtements’’trépighe de colère’’=marque une certaine agressivité, elle est comparé à une maladie 7 ‘’fièvre’’. Perso de B gentil, P caricature de la vieille fille, mal lunée, perso de comédie attendus.
-le comique crée par desoppositions : opp entre P et B. P et B on suivi leurs élèves mais ce n’est pas eux qui ont fait leurs éducation et s’en attribuent les mérites.
-le rôle du chœur peut faire sourire : il informe commente te critique. Les informations indirectes peuvent faire sourire, péjoratives, infos sur l’intrigue=le mariage est attendu. R13 ‘’mettons nos habits du dimanche’’. Le chœur a un présence très fortedans ce passage etg toutes les informations nous sont données de façons indirectes.

Scène d’exposition originale, structure de parallélisme, mise en abyme. Les personnages secondaires sont présentés avant les personnages principaux, les personnages sont caricaturés. Registre comique.

Séance 4 : II 2 monologue de Bridaine (scène entière)

Situation de texte : I : acte d’exposition / I, 5 :Blazius et Bridaine se sont mutuellement dénoncé au Baron.

Présentation plus précise : monologue : scène entiere, il est seul sur scène.
Bridaine exprime sa souffrance de devoir laisser sa place à Blazius. Il utilise la tonalité lyrique mais sur scène il parait plutôt comique.

Pbq : Quelle est la tonalité dominante de ce passage ?

_ La ‘’souffrance’’ de Bridaine
-Bridaine perd saplace au profit de Blazius : perte de sa situation hiérarchique. Personnage important==anonyme (‘’confondue parmi la foule des convives’’)
-il perd la priorité sur la boisson et la nourriture : Les priorité de B ne s’arrentent pas aux morceaux de nourriture, il lui faut tout (choux et carottes) qui ne sont ni rares ni raffinés. Il a pour a peur du manque mais surtout que Blazius ait des choses quelui n’a pas. La place et la nourriture montrent que Bridaine perd tout et ses habitudes face à son rival (Blazius)
-la jalousie : opposition lui/moi (je et il) cette jalousie se voit surtout à la fin, il préfère se retirer plutôt que de laisser sa place à Blazius . Le futur montre que qu’il va laisser sa place par fierté BR considère l’arrivée de BL comme un affront. La réaction de Bridaineest ridicule, c’est sa fierté qui est blessée.

_ Le lyrisme (expression personnelle des sentiments) , tonalité, registre.
Les sentiments sont nombreux : jalousie, souffrance, orgueil …
- Le rythme : répétition anaphorique (‘’adieu…adieu…adieu’’)== pour but d’accélérer / exclamations== souffrance, exaspérations, colère … === le rythme souligne l’agitment et l’exaspération
- formes...
tracking img