On ne badine pas avec l'amour acte i scène i
Acte I, scène 1
Forme : scène d’exposition d’une pièce de théâtre, en prose. Originalité : présence d’un « personnage », le Chœur, qui représente les villageois, mais aussi sert à commenter, annoncer les événements. Utilisation d’une convention du théâtre antique.
Contexte : Musset, poète et dramaturge romantique du XIXe siècle.
Sens : Scène d’exposition originale et fantaisiste, construite à la fois sur des effets de symétrie et d’opposition. Scène d’exposition dans laquelle le Chœur annonce et décrit 2 personnages antithétiques. Chacun de ces personnages décrit à son tour, de façon élogieuse, le jeune homme (Perdican) ou la jeune fille (Camille) dont il est le précepteur ou la gouvernante. Les 2 personnages absents semblent bien être les véritables protagonistes de la pièce. Scène d’exposition comique mais des ombres planent (le mariage aura-t-il lieu ? les protagonistes : personnages trop parfaits…)
Proposition de plan détaillé :
Introduction
Alfred de Musset (1810 - 1857) est considéré aujourd’hui comme un auteur romantique, même si sa place dans l’histoire littéraire n’est pas aisée à définir. Issu d’une famille de petite noblesse, il se lie durant une période très courte (environ 2ans) au cercle romantique avant de s’en détacher. A la mort de son père en 1832, il décide de se consacrer au métier d’écrivain. Connu surtout pour ses pièces de théâtre (On ne badine pas avec l’amour 1834 ou Lorenzacio 1834) Musset est également l’auteur de nombreux poèmes en prose, La confession d’un enfant du siècle (1836). Ses oeuvres on été souvent influencées par ses liaisons tumultueuses avec de nombreuses femmes, dont l’écrivaine George Sand. On ne badine pas avec l’amour (1834) tire largement son origine de la liaison de Musset avec George Sand. Perdican retourne dans son village natal où il retrouve sa cousine, Camille dont il est amoureux, mais qui désire se consacrer à la vie religieuse.
Une scène faite de