Opinion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi critiquer l’opinion ?
L’opinion est mal vue chez les philosophes. Elle semble toujours spontanée et superficielle, irréfléchie et contestable. Opiner n’est pas juger, mais s’empresser de se positionner, par inquiétude, par vanité : les hommes se croient imbéciles quand ils n’ont pas d’avis. S’appuyant sur leur droit à penser, ils se font un devoir de tout juger.
Comment concilier,alors, la critique de l’opinion avec la reconnaissance de sa liberté ? A quoi sert-il de défendre un droit qui par le mépris est sans cesse bafoué ? Se défier des opinions privées, n’est-ce pas souterrainement se réserver la vérité ?
Si pourtant l’opinion est hâtive, si les avis sont précipités, c’est qu’ils ne sont pas privés. La limite de l’opinion n’est pas qu’elle soit personnelle, maisimpersonnelle. L’opinion, loin d’être subjective, est souvent partagée. C’est un écho redondant, un avis fabriqué, l’effet d’une rumeur lointaine. Ce que le philosophe déteste dans l’opinion c’est son manque de personnalité.
L’opinion n’est pas relative, mais commune. Qui ne dit par exemple que les opinions sont relatives ? L’opinion n’est pas privée mais publique. Il faut donc critiquer non pas la libreformation des opinions, mais ce qui en elles ne s’est pas formé, ce qui n’a été qu’informé.
Faut il admettre toutes les opinions?j'ai déjà essayer de faire cela (intro)1/ Au premier abord, ce sujet étonne car il parraît normal d'admettre toutes les opinions étant donnée que chaque personne est libre de penser comme bon lui semble2/ Cependant, toutes les opinions sont elles correctes?3/ Laquestion se pose alors de savoir s'il parraît normal d'accepter toutes les opinions4/L'enjeu, on le voi, à travers la question, est finalement de savoir si chaque être est prêt à admettre toutes les opinions?5/ plan +Mais il importe avant d'examiner la valeur des différentes thèses, de procédéer à l'analyse préalable de l'anonce du sujetpuis (début du devellopement, analyse du sujet)Admettre lesopinions, c'est respecter autrui. Cependant, qu'est ce qu'admettre ? Admettre, c'est écouter, savoir que quelque chose existe sans forcement l'autoriser.De plus il est également interessant de se pencher sur la signification d'opinion. Que ce qu'une opinion? C'est un jugement non fondé.Mais que veut dire le terme "Faut il' ? Ce terme, venant du verbe falloir, signifie être nécessaire.Qu'entend on sous leterme toutes ? Toutes representes un ensemble
vi pour le 3) j'avais marqué, La question se pose alors de savoir si toutes les opinions sont acceptablespar contre je galère completement, si vous avez des idées, elles seront franchement les bienvenuesqqs idées:Une opinion est une croyance, c’est à dire une idée que l’on tient pour vraie, juste ou bonne , vraie ou fausse sans que l’on puisse enfournir de preuve suffisante : elle exprime un jugement personnel ou collectif subjectif peu ou pas argumenté ou dont l’argumentation apparaît rationnellement fautive. En cela toute opinion est en droit critiquable ; c’est même un des rôles principaux de la réflexion philosophique de remettre en question la valeur des opinions, particulièrement celles qui sont largement admises (opinions communes).Mais il semble qu’il faille bien reconnaître que toutes les idées ne sont pas démontrables, particulièrement celles par lesquelles un individu exprime ces sentiments particuliers, érotiques, esthétiques, éthiques ou religieux, voire sa vision personnelle du monde et de la vie : au nom de quoi pourrait-on le juger vraie ou fausse, bonne ou mauvaise en soi ? Elle ne vaut que pour lui et de son pointde vue : en ce domaine l’individu est la seule mesure possible ; tout au plus pourrions nous juger son opinion comme contraire ou semblable à la nôtre, mais ce ne serait alors que confronter une opinion à une autre sans nous permettre de juger ni l’une, ni l’autre : ce simple constat n’implique, en effet, aucun jugement de valeur.La vérité (accord entre la pensée et la réalité) universelle est...
tracking img