Optimisation de la gestion de stock (appe maroc)

Introduction

Dans un contexte économique fortement concurrentiel, les compagnies se doivent sur l’ensemble de la chaine logistique, de réaliser une production à fort débit, avec des stocks minimaux et une livraison des plus rapides. Cette stratégie logistique a provoqué des modifications dans la gestion des stocks. En effet la disparité entre les flux d’entrée et les flux de sortiereprésente une problématique majeure pour la plus part des gestionnaires des stocks.

Les objectifs principaux visés par les entreprises industrielles est de détecter les stocks morts pour les éliminer systématiquement, d’anticiper les ruptures et de minimiser les couts totaux liés à la gestion de leur stock. Pour ce faire, le recours à certaines méthodes logistique reste une solution ultime. Lemodèle Wilson à son tour permet de déterminer la quantité économique à commander, ainsi les polyptiques de réapprovisionnement permettent aussi de choisir ou bien de délimiter un plan d e réapprovisionnement.

A la lumière de ce qui précède, nous allons essayer d’apporter des éléments de réponses à la problématique suivante : comment peut on optimiser les stocks en fonction de l’espace destockage ainsi quelle est la politique de réapprovisionnement de matières premières à adopter au sein de la société APPE Maroc ?
Quant à l’organisation de ce rapport, nous avons décidé de le subdiviser en deux chapitres. Dans le premier, nous allons présenter de manière générale la gestion des stocks dans l’Enterprise industrielle. Ensuite, dans le second chapitre, nous essayerons de répondre ànotre problématique.

Chapitre 1 :

La gestion des stocks

I. Généralités :

1. Définitions :

• Stocks :
« Un stock est l’ensemble des marchandises ou des articles accumulés dans l’attente d’une utilisation ultérieure plus ou moins proche et qui permet d’alimenter les utilisateurs au fur et à mesure de leurs besoins sans leur imposer les délais et les à-coups d’unefabrication ou d’une livraison par des fournisseurs »[1].

• La gestion des stocks :

La gestion des stocks regroupe les activités d’achat et de stockage et se propose d’établir les références à tenir en magasin, de déterminer les quantités associées à ces références et de fixer les modes et les échéances de réapprovisionnement en respectant les conditions de cout de délai et de qualité.2. les différents types de stocks.

Dans les entreprises industrielles en général, on retrouve plusieurs types de stocks :
• Matières premières et composants : ce sont les articles achetés et réceptionnés par l’entreprise, mais qui ne sont pas encore dans le processus de production.
• Produits finis : ce sont tous les articles ayant subi toutes les opérations detransformation et prêts à être livrés au client. On les retrouve dans les usines, dans les centres de distribution ou dans les dépôts.
• En cours de fabrication : ce sont tous les articles entrés dans le processus de transformation mais pas encore terminés. On les trouve dans des stocks intermédiaires, au pied des machines ou en transfert entre les machines.
• Pièces de rechange : ce sont desarticles intermédiaires, des sous ensembles qui sont prêts à être livrés par le service après-vente.
Cette classification est particulière à chaque entreprise.

3. Les fonctions et rôles de stock
Les stocks jouent différentes rôles tout au long de la chaine logistique :
a. FONCTION DE RÉGULATION.
Les délais d’approvisionnement et de production sont, par nature, intermittents ouirréguliers. La constitution d’un stock diminue le risque de rupture d’un programme de fabrication ou évite de manquer une vente, c’est-à-dire augmente la qualité du service rendu par l’entreprise.
b. FONCTION ÉCONOMIQUE
Constituer des stocks permet de profiter des remises accordées par les fournisseurs sur les achats en grande quantité. D’autre part, ces mêmes fournisseurs imposent souvent des...
tracking img