Oradour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Consigne : Vous commenterez Oradour (texte 2), à partir du parcours de lecture suivant.
* Montrez par quels moyens stylistiques et poétiques est faite la description du désastre.
* Etudiezles sentiments du poète

Jean Tardieu est né en 1903 et meurt en 1995. Poète, essayiste, dramaturge,
traducteur et critique d'art, il est auteur d’Oradour qui est un extrait de son recueil Jourspétrifiés publié en 1947. Oradour est un long poème de sept strophes. Celles-ci sont composées d’heptasyllabes. Dans cet extrait il cri son horreur devant le désastre d’Oradour-sur-Glane, commis par unedécision SS le 10 juin 1944. Avec sa forme, ce poème donne l’impression d’un inventaire des pertes.
Dans un premier temps, nous verrons par quels moyens stylistiques et poétiques est faite ladescription du désastre. Puis dans un second temps, nous étudierons les sentiments du poète.

Afin d’étudier les différents moyens stylistiques et poétiques mis en place
pour faire la description dudésastre, nous allons dans un premier temps décrire la mort et enfin dans un second temps voir les victimes face à la décision SS.
Dans cet extrait, on peut voir le champ lexical de la perte « n’a plus ».De plus, il y a une anaphore « Oradour » à la première strophe et entre les vers 33 et 37. Le poète fait ressortir les moments de bonheur du passé à côté des pertes présentes. En effet, dans ladeuxième strophe il y a une énumération qui ramène à la vie en village « fumée », « rires », « vin », « chanson ». On peut voir aux vers 1, 2 et 6 que la population de Oradour est anéantit « Oradour n’aplus de femmes », « Oradour n’a plus un homme », « Oradour n’a plus d’enfants ». La nature aussi a disparu a cause de cette barbarie. On le voit à travers les vers 3 « Oradour n’a plus de feuilles » etau vers 4 « Oradour n’a plus de pierres ».
Parmi ce désastre se trouve plusieurs victimes de la décision SS. En effet, dans cet extrait il y a une énumération des victimes « enfants » vers 35 ;...
tracking img