Oral arts visuels : le cirque bleu de chagall

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EVALUATION UE 33 arts visuels.

I. Analyse d’un document visuel.

Le document que nous avons choisi est une peinture de Marc Chagall intitulé Le cirque bleu datant de 1950. Il s’agit d’une peinture à l’huile sur une toile.

A. Analyse iconographique de l’œuvre.

La peinture est une image figurative.

On retrouve le thème du cirque dans beaucoup d’éléments du tableau. En effet, ondistingue une femme qui fait du trapèze, une poule qui joue du tambour, une tête de cheval, une nuance de bleu plus clair qui fait comme un faisceau de spot.

Dans la peinture, on trouve également des éléments que Chagall reprend régulièrement dans son œuvre, tel le bouquet de fleur, les trois femmes qui dansent, le soleil avec le quart de lune qui joue du violon ainsi que la vierge à l’enfant.Par la présence de tous ses éléments du cirque ainsi que par le fait que quasiment toute l’œuvre soit faite avec un dégradé de bleu, la peinture est en adéquation totale avec son titre de Cirque bleu.

Trois éléments attirent tout de suite le regard, car se sont les seuls éléments en couleur du tableau :

• Au centre du tableau se trouve une femme peinte en rouge et chair. C’est lapremière chose que l’on voit.

• Au milieu du tableau, à droite se trouve un soleil peint en jaune et blanc. Dans ce soleil se trouve un quart de lune qui joue du violon.

• Au milieu en bas se trouve un profil de tête de cheval peint en vert.

Autour de ces trois éléments en couleur se trouvent d’autres motifs qui se confondent dans le fond du tableau car tout le reste de l’œuvre estréalisé dans un dégradé de bleu.

On observe ces éléments en faisant une étude attentive de l’œuvre.

On distingue alors :

• En bas, au coin droit se trouve trois danseuses qui prennent tout l’espace entre la tête du cheval et le soleil.

• Sur la jambe droite de la danseuse se trouve la poule qui joue du tambour.

• A moitié éclairé par le faisceau lumineux et à gauche audessus de la danseuse se trouve un grand poisson.

• Au dessus du poisson, au coin gauche du tableau on distingue une représentation d’une vierge à l’enfant.

• Entre le poisson et la danseuse se trouve un bouquet de fleurs.

B. Analyse plastique de l’œuvre.

Marc Chagall utilise dans une œuvre une dominante de bleu utilisé en dégradé (du bleu le plus foncé presque noir au bleu leplus clair presque blanc).

De plus l’artiste utilise les autres couleurs primaires dans différents éléments, même si les jeux d’ombres à l’intérieur des éléments sont bleus. L’artiste utilise également des couleurs secondaires, avec la couleur chair pour la peau et le vert pour la tête de cheval.

La peinture est posée soit par touche, comme dans le cas du bouquet, soit par aplat suivant lesmotifs. On sent que le geste du peintre est régulier, maitrisé et rythmé.

La seule source de lumière du tableau est le faisceau de spot qui coupe de manière oblique le tableau. Il met en évidence les couleurs sur le corps de la femme, là où il n’y a pas de lumière, le corps est bleu. On peut également penser que la tête du cheval est éclairée par le spot car il n’y a qu’une partie de la tête encouleur. Le reste est dans l’ombre.

La ligne oblique du spot donne la grande direction de la composition du tableau. Cela donne une impression de mouvement accentuée par la courbe que fait le corps de la femme.

A partir de cette séparation du tableau en deux par le corps de la danseuse, le reste des éléments est répartie de manière assez équilibré.

En effet trois éléments sont regroupésen bas à droite du tableau et trois éléments sont regroupés en haut à gauche du tableau. La poule sur la jambe de la femme est comme un prolongement de son corps. De plus, la position des pattes de la poule donne vraiment l’impression qu’elle avance.

La composition du tableau est donc rythmée et équilibrée.

Le spectateur à l’impression de se trouver en face de chacun des éléments du...
tracking img