Oral eps crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Master 2 Professorat des écoles et métiers de l’enseignement Année 2010-2011

Introduction :
Comme le rappellent les programmes de 2008, l’éducation physique et sportive est une discipline obligatoire de l’école primaire. L’enseignement de l’EPS, dès le plus jeune âge, est effectivement une nécessité. Cette discipline ne développe pas seulement des capacités physiques. Ellecontribue également à l’éducation à la santé et éduque à la responsabilité et à l’autonomie. Cependant, il faut réussir à motiver les élèves pour qu’ils apprécient cette discipline.
À partir des connaissances acquises lors de ma pratique, comment puis-je amener les élèves à s’investir dans plusieurs situations leur permettant de réaliser un projet dans une activité athlétique ?
Nousverrons suite à l’analyse de ma pratique de l’athlétisme, l’intérêt de celle-ci et de la course longue, à l’école primaire. Puis, je vous présenterez une séquence d’apprentissage de course longue au cycle 3.

1. Ma pratique athlétique et sa transposition vers un apprentissage
Ma pratique sportive est limitée. Je ne pratique pas de sport régulièrement depuis quelques années, seulementquelques séances de natation et de marche de temps en temps. Je me suis donc penchée sur la préparation de cette épreuve dès le mois de septembre ce qui m'a permis de développer deux objectifs : gagner en endurance et en régularité et gagner en vitesse. Dans un premier temps, je me suis donc mise à courir 2 à 3 fois par semaine, au début pendant 10 minutes puis petit à petit, j'ai augmenté la durée decourse jusqu'à atteindre 30 minutes. Dans un second temps, j'ai intégré des exercices de course à intervalle. Cette préparation m'a permis de passer d'un temps de 9 minutes 30 début septembre à 8 minutes le jour de l’épreuve. Le plus dur a été pour moi de garder la motivation pour mener à terme mon projet d’action car les progrès ne sont pas immédiats.
Cette pratique athlétique m’a permis de merendre compte de la nécessité de faire découvrir l’athlétisme dès l’école primaire. En effet, cette activité permet de développer des capacités physiques puisqu’elle s’appuie sur la motricité de base, courir, sauter, lancer.
L’athlétisme fait également appel à des ressources telles que la volonté, le sens de l’effort et de la persévérance, qu’il est fondamental de développer très tôt chez lesenfants d’aujourd’hui, menacés par la sédentarité et le surpoids.
De plus, comme les autres activités sportives enseignées à l’école, l’athlétisme se prête très bien à développer les compétences du socle commun que nous aborderons plus tard.

Découvrir l’activité « courir longtemps » est également nécessaire dès l’école primaire car elle développe des qualités d’endurance de manière durable.Outre cet aspect physique, la course longue présente d’autres intérêts.
Tout d’abord, au niveau de la santé : prévention du surpoids et de l’obésité, lutte contre la sédentarité, développement des capacités respiratoires et cardiaques, entretien de son capital santé.
Mais aussi au niveau psychologique : développement de la notion d’effort et de persévérance, notion du défi personnel, intérêtd’un projet, connaissance de ses capacités, plaisir de courir et « défoulement ».

Ces intérêts de l’activité « courir longtemps » se retrouvent dans ma pratique athlétique dans le cadre du concours. En effet, la préparation et la course au 1500 mètres m’a permis de développer mes capacités d’endurance et m’a apporté de la satisfaction puisqu’elle m’a permis de me dépasser et d’atteindre mesobjectifs.
Ainsi en analysant ce vécu athlétique, je me suis rendue compte qu’il était important en tant qu’enseignant d’aider l’élève à s’engager dans l’action et à continuer à le faire progresser en lui faisant prendre conscience qu’il peut agir sur ses mouvements et les améliorer c'est-à-dire en maintenant sa motivation. Il sera donc essentiel pour moi de faire acquérir ces divers aspects...
tracking img