Oral sport hand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rôle des joueurs :

- Gardien (1) >> défense de son but en arretant ou détournant les tirs adverses, il doit être souple, faire preuve d’explosivité, avoir des réflexes, et disposer d’une bonne lecture du jeu. Il doit aussi être rapide dans la relance pour que son équipe puisse mener des contre attaques.
Alliers droit et gauche (2 et 7) >> évolue essentiellement sur son côté duterrain (G ou D), généralement des joueurs plus petits et très rapide pour mener les contre attaques, bonne technique et doit disposer d’une bonne souplesse de poignet pour les tirs depuis son côté. En défense, a l’extrémité de la défense le long de la ligne de touche. En attaque, le long de son côtépour mener les contre attaques.
- Arrière central ou demi centre (4) >> c’est le meneur de jeu de l’équipe, placé au milieu du terrain, il mène les attaques, tire, ou pénètre dans la défense. En défense, il s’occupe du pivot adverse, généralement costaud.
- Pivot (5) >> c’est le « joueur deligne », joue dans la ligne des 6m dans la ligne arrière adverse. Joueur très physique, combatif formant un duo avec l’arrière central. En défense, il joue devant la défense et essaye d’intercepter le ballon ou gêner la transmission de balle de l’équipe adverse. En attaque, il ouvre des brèches dans la défense adverse pour sescoéquipiers grâce à son sens du placement ou alors tire mais souvent en déséquilibre ou en suspension.
- Arrières droit et gauche (3 et 6) >> a gauche et à droite de l’arrière central. Il fait partie de la ligne arrière. Gabarit imposant pour former un mur avec son arrière central afin d’empecher les attaquants adverses de tirer, il doit avoir une bonne lecture du jeu pour contrer lesattaques adverses. En attaque, il doit faire preuve de puissance, de détente et de précision car c’est le joueur qui va tirer de loin.

Attaque placée

Attaque placée >> Se déroule par une circulation latérale et accélérée de la balle devant la défense regroupée devant sa surface de but pour l'excentrer et la fixer. L’objectif est d'obtenir le surnombre qui crée l'effet de surprise,l'ouverture ou l'occasion de tir.

Organisation des joueurs :

La défense doit s'adapter aux points forts et aux points faibles de l'adversaire.
6-0 >> La défense 6-0 est très souvent utilisée pour éviter les tirs ou les incursions à 6 mètres. Elle contraint donc aux adversaires de tirer au 9 mètres. Disposition: 6joueurs de zone avec 4 centraux (monter, couvrir), 2 ailiers (flotter) Avantages : -Bonne couverture sur la largeur -Oblige les tirs de loin - Contre lesbons ailiers/pivots adverses - Dissimuler un défenseur plus faible - Simple et peu de dépense d’énergie Inconvénients : - S’il y a bons tireurs de loin - Plus dur pour contre-attaque -Laisse les adversaires circuler la balle sans problème surtout à la base arrière -Combinaisons offensives trouvent souvent la faille
5-1 >> Souvent utilisée dansle monde du handball. Priorité donnée à l’axe central, donc à utiliser contre une équipe dont leurs combinaisons sont orientées centrales. Disposition : 5 joueurs de zone + 1 dérangeur (gêne le jeu, intercepte et couvre, doit accompagner l’attaquant jusqu'à la transmission). AC couvre ses arrières / AR montent et couvrent / Ailiers flottent....
tracking img