Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Deux exercices :
Premiers exercice : le premier exercice est assez simple, il aidera l'élève a découvrir les différents angles qu'il pourra exploiter pour lancer le ballon sur le Tchouk , aussiil pratiquera l'élève a attraper le ballon et a s'ajuster dépendamment s'il va loin ou pas . Chacune des équipes (7 joueurs) sera placée dans un coin du gymnase en ligne 2 équipes devant un Tchouk, 2autres devant l'autre tchouk. Le premier élève recevra un ballon, il devra le lancer sur le Tchouk. L'élève au bout de la file d'à côté devra l'attraper et le relancer, ensuite il retourner derrièrela file, ainsi de suite.
Deuxième exercice : Les joueurs se divisent en quatre colonnes. Chaque colonne se place au coin d'un carré virtuel. La balle est donnée au premier joueur d'une colonne, puisl'exercice peut démarrer. Le joueur A sur le schéma ci-dessous fait trois empreintes avec la balle en main et la passe au joueur B qui a commencé à courir le long du carré. Le joueur B réceptionne laballe de A et la passe au joueur de la colonne suivante qui aura commencé à courir à son tour. Une fois la passe effectuée, les joueurs rejoignent la colonne suivante. Le but est d'enchaîner les passestout en respectant les règles du Tchoukball.
B. Le temps dégagement moteur des élèves : Celui-ci variera entre 10-15 minutes
C. Tactique :
La défense : le joueur en défense ne peut pasintercepter la balle, il ne peut pas gêner l’adversaire, il va donc essayer de s’opposer mentalement. Il va se placer en miroir par rapport à cet adversaire. Sur le plan collectif, c’est décoder lesintentions de l’attaque et arriver au bon endroit au bon moment.
L’attaque : Il faut jouer vite et chercher l’espace libre symétrique. Le joueur en possession de la balle doit toujours savoir le nombre depasses qui ont déjà été effectuées, il a alors plusieurs possibilités, soit tirer dans le cadre, soit faire une passe à un partenaire qui sera démarqué soit orienter le jeu vers l’un ou l’autre cadre....
tracking img