Polo à cheval
Règles du jeu:
Deux équipes de quatre joueurs s'affrontent sur un terrain de 275 mètres de long par 145 mètres de large. En selle sur des chevaux rapides, agiles et vifs, les cavaliers frappent une petite balle de bois de huit centimètres de diamètre à l'aide d'un maillet et se lancent dans des poursuites effrénées jusqu'à l'en-but adverse. Après chaque goal (but), les équipes changent de côté et la remise en jeu s'effectue au centre du terrain.
Il y huit joueurs et deux arbitres à cheval sur le terrain. Il n'y a pas de gardien de but. A chaque but rentré, les équipes changent de côté et l'équipe qui vient de marquer le goal a l'engagement.
Les buts sont constitués de deux poteaux verticaux (espacés de 7m50), sans barre transversale. Pour marquer un goal, la balle doit passer entre ces poteaux, à quelque hauteur que ce soit.
La règle principale est de ne jamais couper la ligne de la balle et du titulaire de la balle. Les joueurs des deux équipes n’ont accès à cette balle qu'à partir d'une ligne parallèle. Le but de cette règle est d'éviter que les chevaux ne se percutent. C'est la faute principale que sifflent les arbitres.
Le numéro que porte chaque joueur sur son maillot correspond à son rôle. Le n°1 est un joueur d'attaque, le n°2 est un joueur de centre, mais d'attaque, le n°3 est un centre de défense et le n°4 est un défenseur. Le n°1 est toujours marqué par le n°4 adverse, le 2 par le 3 etc. Le pilier, c'est en général le meilleur joueur, le n°3. Il répartit le jeu, fait monter la balle et la passe à ses coéquipiers.
Deux arbitres à cheval et un juge de touche veillent au respect des règles.
Rapidité, contact, fougue, précision et force.
C'est un véritable sport d'équipe et de courage.
Le match se joue en 4 ou 8 périodes, appelées chukkers, durant chacune 7mn30. Au cours des trente dernières secondes, dès que la balle sort ou touche les planches qui délimitent les longueurs du terrain ou bien franchit la ligne