Ordinateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ordinateur

Table des matièresTable des matières
I/ Historique3
II/ Sa fabrication et sa commercialisation4
III/ La communication par ordinateur5
IV/ L'évolution de l'ordinateur6
LEXIQUE7
I/ Historique
L'origine de l'ordinateur est le boulier aussi appelé abaque, il fut inventé en l'an 700.

Puis John Napier inventa les logarithmes en 1614 permettant ainsi dès 1620 l'utilisation dela règle à calcul. En 1642, Blaise Pascal créa la machine d'arithmétique (baptisée Pascaline), une machine capable d'effectuer des additions et soustractions, destinée à aider son père, un percepteur de taxes. En 1673, Gottfried Wilhelm Von Leibniz ajouta à la Pascaline la multiplication et la division.

En 1937, Howard Aiken met au point un ordinateur programmable mesurant 17m de long et 2.5mètres de hauteur, permettant de calculer 5 fois plus vite que l'homme: C'est le Mark I d'IBM.

Mais c'est réellement en 1946 que le premier ordinateur voit le jour. Il ne comportait plus de pièces mécaniques. Il a était créée par J.Mauchly et J.Presper Eckert: l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer). Il est composé de 18000 lampes à vide, et occupe une place de 1500 m2. Il fûtutilisé pour des calculs servant à mettre au point la bombe H.

Deux opératrices câble un programme Salle des programmes

Vue ensemble salle des machine Technicien qui change l'un des 19000 tubes

La première erreur informatique est due à un insecte qui, attiré par la chaleur, était venu se loger dans les lampes et avait créé un court-circuit. Ainsi, un insecte s'appelant BUG en anglais, lenom est resté pour nommer une erreur informatique.
En 1948, le transistor est créé par la firme Bell Labs grâce aux ingénieurs John Bardeen, Walter Brattain et William Shockley. Il permet dans les années 1950 de rendre les ordinateurs moins encombrants, moins gourmants en énergie électrique, donc moins coûteux. C'est la première vraie révolution !
Les premiers ordinateur ont étaitcommercialisés principalement pour les militaires en 1965 (350 exemplaire fabriquer jusque dans les année 80)
Par la suite un ordinateur soviétique encore plus performant, resté longtemps secret, fut mis aux point pour détecté le lancement des missiles ennemis par analyse des données satellites .
En 1981 IBM commercialise le premier «PC» composé d'un processeur 8088 cadencé à 4.77 MHz.

II/ Safabrication et sa commercialisation
A partir de 1981 vont apparaître un bon nombre de micro ordinateurs plus simples à utiliser, et meilleur marché. Les applications sont maintenant disponibles en grand nombre. Tout est en place pour que l'ordinateur devienne «familial» ou «personnel» et commence à entrer dans les maisons.

Le premier ordinateur fut fabriqué dans un garage. Puis la miniaturisation(lampes puis transistors puis circuits intégrés) fait que la fabrication des composants (Processeur) ne peut être effectuée que par des robots dans des «salles blanches» l'homme présent est réduit à un rôle de surveillance.La fabrication des sous ensembles (cartes mères, graphique...) est fait par des robots à la chaine est robotisé mais avec présence humaine (surveillance, contrôle) et surtout,lorsque l'opération est moins onéreuse qu'un robot .Quant à l'assemblage final, il est manuel, pour répondre aux demandes spécifiques du client et est effectué en moins d'1/4 heure

III/ La communication par ordinateur
L'ordinateur est un outil très pratique mais, une fois en réseau, l'étendue de ses possibilités devient pratiquement infinie ! Voici l'histoire des moyens de communication et desréseaux informatiques qui ont permis l'apparition d'Internet.

En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé, permettant au réseau de fonctionner malgré la destruction d'une ou plusieurs...
tracking img