Organisation et sciences sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation et sciences sociales

Programme des séances

1- Intro : Un monde d'organisations à comprendre
2- Décision, rationalité(s) dans l'organisation (rationnel)
3- La structure de l'organisation
=> Test de mi-parcours 6ème séance
4- Culture(s) et Organisation
5- Pouvoir et Organisation
6- L'approche critique des organisations

Chap 1 : Un monde d'organisations à comprendreLes organisations sont les briques de notre société, elles traversent toute notre vie.
H. Mintzberg. Rien d'autre que des organisations dans le monde.
Elles nous tuent (suicides au travail) ou nous fait vivre.

-Une réalité nouvelle : l'omniprésence des organisations

Cette dépendance de nous vis à vis des organisations et un fait nouveau dans la société.
Il y a 100 ans 90% de travailleursindépendants, aujourd'hui 90% salariés (professions libérales marginales). Émergence de la hiérarchie et du fonctionnement hiérarchie. Avant rapports de force aussi mais pas inscrit dans une institution dans laquelle les gens appartenait.

Parler d'organisations c'est parler indirectement du pb de la liberté humaine. Pb du libre-arbitre. Civilisation fondée sur les droits de l'homme or paradoxe,société d'organisations qui nous impose des règles, un supérieur (soumission aux patrons inscrite dans le contrat de travail).
On est tous libre mais aussi tous inscrit dans des organisations qui nous contraignent parfois physiquement. L'Etat par ex. M. Weber, un fondateur de la sociologie, définie l'État comme l'institution qui a le monopole de la violence légitime (via la police, l'armée etc).Mais l'Etat n'est qu'une des organisations qui nous soumettent.

Echos, Tribune, Le Monde

Tribune 5 octobre communication

M. Weber : L'essence même de la société moderne, démocratique réside dans l'émergence des grandes organisations bureaucratiques.

Ploutocrate : cratos = le pouvoir => le pouvoir de l'argent
Aristocrate = le pouvoir des meilleurs
Bureaucratie = pouvoir du bureauDémocratie = pouvoir du peuple Demos

Un pb nouveau qui nous concerne tous.

-L'organisation : une problématique ancienne

L'organisation est un pb ancien. Il en existe depuis longtemps. On peut penser aux organisations militaires ou le Sun Tzu, un sage chinois, a écrit l'art de la guerre. Manuel de stratégie militaire, IV-Vème siècle avant J-C. Parle de l'organisation de l'armée.Polémologie (science de la guerre). On fait la guerre depuis tjs,

1) Les premières organisations sont les organisations militaires.

2)Ensuite les organisations politiques et étatiques. La Polis cad la « cité ». Platon IVème av JC, Aristote parlent du pb du fonctionnement de l'Etat, de la société.

2)Les organisations religieuses et ecclésiastiques avec des hiérarchies, règles internes. La citéseraint inventée en Mésopotamie, entre le Tigre et le ? Vers – 3000 av J-C. Origine commerciale et religieuse de l'écriture (hiéroglyphes).

Fin XIX = un réel tournant avec la révolution industrielle fin XVIII en GB, elle a transformé la société. Le XIX a vu la naissance de la notion du contrat social, société au pouvoir désacralisé (le pouvoir exécutif n'est plus de droit divin), la religion estrepoussée dans le domaine privé. Affirmation d'un Etat de droit.
Poussée de l'individualisme.
Dans le sillage de cette transformation émerge l'organisation moderne.

Décret d'Allarde et du Chapelier = abolition des corporations. Une organisation très forte par métier. Règles d'apprentissage. Pas de différence entre vie privée et professionnelle. Système de mutualisation des risques. Organisationqui verrouillait le marché du travail. Innovation agricole => exode rural vers les villes et les manufactures.
Un ensemble de mvts philosophiques, politiques pour que l'organisation moderne émerge. On a crée la société anonyme qui permet pour la première fois une croissance infinie de l'entreprise car tous peut y investir à l'inverse de l'entreprise familiale.
Naissance de la bourgeoisie...
tracking img