Orlando bloom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Orlando Bloom est né le 13 janvier 1977 à Canterbury dans le Kent, en Angleterre. Il doit son prénom à l'admiration de sa maman pour un musicien anglais du 17ème siècle : Orlando Gibbons, et non pas à cause du personnage du roman de Virginia Woolf "Orlando: A Biography" (1928). Il a une déjà une grande soeur Samantha, qui a 2 ans de plus que lui. A 4 ans, il perd son père Harry Bloom, célèbre enGrande-Bretagne pour sa lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud aux côtés de Nelson Mandela.
Au cours de son enfance, sa maman Sonia l'inscrit à des concours de poésie et de récitations de la Bible parce qu'il est dyslexique. Fasciné par les héros de cinéma, il décide de devenir acteur quand il réalise que Superman n'est pas un personnage réel mais un acteur. Lui aussi incarnera des héroslégendaires.

A 16 ans, il rejoint le National Youth Theatre de Londres pour deux saisons, puis il obtient une bourse pour poursuivre ses études à la prestigieuse British American Drama Academy. Il obtient le rôle principal de "A Walk in the Vienna Woods". Il est remarqué par un agent pendant les spectacles de l'école, et cela lui permet d'obtenir de petit rôles à la télévision (Casualty) et de faireune apparition dans le film "Oscar Wilde" en 1997. Malgré les propositions qui commencent à affluer, Orlando décide de parfaire sa formation de comédien à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Au cours de ces trois années d'études, il se consacre uniquement au théâtre, jouant notamment dans les classiques "Little Me", "A Month in the Country", "Peer Gynt", "Mephisto", "La Nuit desRois", "Les Troyennes", "La Mouette", "Les Trois Sœurs", "Recruiting Officer", "Antigone", "Oncle Vania", "A Night Out" et "Mystery Plays".

Sa vie bascule le jour où il tombe du 3ème étage en tentant d'escalader la façade d'un immeuble chez des amis, afin de les aider de l'extérieur à ouvrir une porte-fenêtre récalcitrante donnant sur une terrasse. La gouttière rouillée cède et il se brise ledos. Les médecins sont très pessimistes et lui annoncent qu'il restera très certainement paralysé. Mais deux semaines plus tard, il sort de l'hôpital sur des béquilles après avoir accepté une opération risquée et miraculeuse qui ne lui laisse aucune séquelle. Conscient de son incroyable chance, d'un tempérament enthousiaste et passionné, il essaie maintenant de profiter au maximum de tout ce que lavie peut lui offrir.

Il reprend donc ses études quelques mois plus tard et entend parler du projet de Peter Jackson d'adaptation du Seigneur des anneaux pour le cinéma. Sur les conseils de son agent, il tente sa chance et auditionne d'abord pour le rôle de Faramir, personnage intervenant seulement à partir du second volet de la trilogie. Mais Peter Jackson confie finalement à Orlando l'un desrôles principaux, celui de l'Elfe archer Legolas, membre des neuf de la Communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien, deux jours seulement après qu'il ait obtenu son diplôme à Guildhall, en 1999. Dans le même temps, il obtient également un petit rôle dans l'épisode 12 de la série anglaise Midsomer Murders (Inspecteur Barnaby) où il meurt assassiné d'un coup de fourche !

Le voilà parti pour un tournageinoubliable de 18 mois en Nouvelle-Zélande, où il apprend l'équitation, l'escrime et diverses méthodes de combat. Il est fou de joie et n'en revient pas d'avoir été choisi, de pouvoir faire toutes ces activités terriblement physiques si peu de temps après son accident. Il se donne à fond pour être crédible dans son rôle et pour révéler l’élégance et la finesse des êtres immortels que sont lesElfes. L'expérience le marque à jamais, et il gardera du tournage un neuf elfique tatoué sur l'avant-bras droit, symbole de l'amitié profonde et de la grande aventure qui a soudé toute l'équipe participant à cette trilogie historique.

Sitôt le tournage du "Seigneur des Anneaux" terminé, Ridley Scott l'engage sur son nouveau film "La Chute du Faucon Noir", où il partage l'affiche avec Ewan...
tracking img