Les Inaptes Au Travail

Pages: 2 (450 mots) Publié le: 12 mai 2015
Les inaptes au travail

1- Présentation de l’œuvre.
A. La fiche d’identité.
C’est une peinture mesurant 1.3m sur 1.62m datant des années 50. L’auteur de cette œuvre est David Olère. Il est né le19/01/1902 à Varsovie en Pologne. C’est un peintre et sculpteur juif, en 1923 il émigre a Paris plus précisément a Montparnasse. Il est arrêté par la police française lors d’une rafle a domicile de 1943.En 1945 il entre au camp autrichien d’Ebensee. Il réussit à survivre car il est utile grâce à ses connaissances en langues il sert donc d’interprète.
B. Le contexte historique.
Lors de la Secondeguerre mondiale les camps d’extermination sont un moyen efficace pour exterminer un maximum de victimes en un minimum de temps. Lors de leur arrivée au camp les déportés sont séparés en deuxcatégories :
Les plus résistants étaient conduits au travail forcé.
Les faibles, femmes et enfants étaient directement emmenés dans les chambres à gaz.
Les déportés sont fusillés en Pologne par lesEinsatzgruppen. Ils sont tués dans les chambres à gaz, les médecins réalisent sur eux des expériences médicales. Dans les ghettos ils meurent de faim et d’isolement.
2- Description de l’œuvre.
Sur ce tableau il ya 3 générations. Il y a une mère, une grand-mère, et 4 enfants. Ils portent les mêmes vêtements que le jour où ils ont étaient arrêtés. L’enfant de droite a une poupée, celle à sa gauche tient uncartable, derrière eux se trouvent leur mère qui tient son nouveau-né. Ils ont peur, leurs visages évoquent la fatigue, la famine. Ils sont désespérés, ils ont le dos vouté, les bras pendants le long ducorps. Sous leurs pieds se trouve des cadavres, ossements, et reste de corps. Ce bras appartient à un nazi nous pouvons le voir à cause du signe  « ss » inscrit sur sa manche. Il tient un fusil. Cecadavre à l’air de flotter on dirait plus l’âme d’un déporté. Sa main enserre la grand-mère. A gauche on peut voir des déportés en plein travail forcé. Le camp est fermé à l’aide de barbelés. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inapte au travail
  • Les inaptes du travail
  • Les inaptes au travail
  • Les inaptes aux travails
  • les inaptes au travail
  • Les inaptes au travail
  • Les inaptes aux travailles
  • Les inaptes au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !