Oscar g. rejlander et les deux modes de vie.
En Angleterre pendant les années 1850, la photographie qui avant était utilisée comme moyen de registre historique et comme instrument scientifique, voit surgir un nouveau courant. Cʼest lors des expositions de la Société Photographique de Londres quʼapparaît la photographie artistique, traitée dʼabord comme une catégorie. À cette époque, les photographes cherchaient un moyen de sʼexprimer artistiquement mettant en place des nouveaux concepts esthétiques pour composer leurs images, avec une importante influence du Préraphaélisme. Dans ce nouveau milieu on remarque la présence de peintres en formation, amateurs et professionnels. On peut noter ici lʼexistence dʼune photographie qui privilégie la reconstitution des chefs-dʼœuvre, technique très appréciée dans lʼaristocratie victorienne, influencée par la reine Victoria et le prince Albert. Ces derniers, en 1854 à lʼoccasion de la première exposition de la Société Photographique de Londres, font connaissance de Roger Fenton (1819 – 1869) et lui commandent des portraits de ses enfants. Ces photographies sont appelées ʻʻtableaux vivantsʼʼ. Dans lʼannée suivante, les reconstitutions des scènes littéraires sont en vogue, comme le Don Quichotte (1855) de William Lake Price par exemple. Cʼest le début de ce quʼon appelle la Photographie Pictural. Mais cʼest en 1857 quʼun artiste fait sensation lors de lʼexposition ʻʼArt Treasures Exhibitionʼʼ à Manchester avec le célèbre The Two Ways of Life. Cʼest Oscar Gustav Rejlander (1813 – 1875), un peintre suédois formé par lʼAcadémie de peinture et de sculpture de Rome, qui après avoir utilisé la photographie comme médium dʼaide dans son métier dʼorigine, décide dʼouvrir un studio photographique à Londres en 1855.
The Two Ways of Life, Oscar Gustav Rejlander, 1857. 78,7 x 40,6 cm. Bath, Royal Photographic Society.
Dans The Two Ways of Life, Rejlander ne se sert pas dʼune mise en scène mais de ce quʼon appelle le combining