Oui c'est bon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophé, c’est secouer le joug de l’autorité », en quoi cette définition éclaire elle la littérature des lumières. Pour répondre à cette question, nous devrons tout d’abord définir ce qu’estphilosophé, ainsi que ce qu’est le joug de l’autorité, puis enfin caractérisé les idée des lumières mis en valeur par cette définition.
Philosopher, verbe qui désigne l’action de faire de laphilosophie, vient du grec philosophia,   philos signifiant ami et sophia le savoir signifiant ainsi amour de la sagesse. Le fait de philosopher, pourrait donc se rapporter a une action de sagesse, de réfléchirpar soit même sur des sujet très divers.
Être sous le joug de quelqu’un/quelque chose, signifie être soumit a son autorité. Le joug de l’autorité « voudrait » donc caractérisé une certainedominance sociopolitique qui serait remit en cause par le fait de philosopher.
En dernier lieu,   les philosophes des lumières était une congrégation de penseur, remettant fréquemment en cause la société etla politique de leur époque. Ce qui est parfaitement illustré par la définition étudié ci-dessus.
Pour répondre a cette question, nous pourrons donc étudier dans un premier temps en quoiles philosophes des lumières remettaient
Philosophé, c’est secouer le joug de l’autorité », en quoi cette définition éclaire elle la littérature des lumières. Pour répondre à cette question, nous devrons toutd’abord définir ce qu’est philosophé, ainsi que ce qu’est le joug de l’autorité, puis enfin caractérisé les idée des lumières mis en valeur par cette définition.
Philosopher, verbe qui désignel’action de faire de la philosophie, vient du grec philosophia,   philos signifiant ami et sophia le savoir signifiant ainsi amour de la sagesse. Le fait de philosopher, pourrait donc se rapporter a uneaction de sagesse, de réfléchir par soit même sur des sujet très divers.
Être sous le joug de quelqu’un/quelque chose, signifie être soumit a son autorité. Le joug de l’autorité « voudrait » donc...
tracking img