Oxelo - decathlon roller, skate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE
Matthieu Le Petit - COMAL3
2
Introduction
3
Après 3 mois de stage pour la marque multiglisse de Decathlon, Oxelo, il est grand temps de dresser un rapport détaillé de ce qui fut l’expérience professionnelle la plus probante de ma vie professionnelle à ce jour.
Du 27 Décembre 2009 au 02 Avril 2010, j’ai exercé la fonction de graphiste au sein de la marque Oxelosituée à Villeneuve-d’Ascq, emplacement historique et siège international de Decathlon.
J’ai pu entrevoir ce que ce métier nécessitait en termes de compétences mais aussi en termes d’organisation. De nombreuses missions, que je vous détaillerai plus précisement dans les pages à suivre, m’ont été confiées durant cette période.
En bref, j’ai eu pour missions d’organiser le lancementde la marque devant la presse à Paris en Janvier, l’organisation d’un bilan lancement (de l’année) fin Janvier, la mise en place du nouveau roller d’Oxelo, le Diabolo ainsi que de nombreuses réalisations graphiques et de gestion du site internet d’Oxelo et de sa présence sur les réseaux sociaux. A savoir Facebook, Twitter et Vimeo en majeure partie
Decathlon, appartenant au groupe Oxylane,est composé de nombreuses marques dites «marques passion». Parmis elles on retrouve Artengo (sports de raquettes), Kalenji (Running), Fouganza (Équitation), Domyos
4
(Fitness), Quechua (Randonnée) mais aussi Oxelo (Glisse urbaine).
Oxelo est née il y a de ça 2 ans afin de relancer le milieu de la glisse urbaine. En 2 ans, la marque a réussi a engranger près de 180 millions d’euros dechiffres d’affaires, soit une hausse annuelle de plus de 27%.
Nous commencerons tout d’abord par une présentation de l’entreprise, puis nous continuerons avec l’explication des missions que j’ai réalisé, pour ensuite faire une introspection sur moi-même. Enfin nous verrons qu’une réflexion découle de cette expérience. Vous trouverez à la fin de ce rapport (annexes) quelques uns desvisuels que j’ai réalisé.
Remerciements.
De par l’expérience que j’ai vécu au cours de ces trois derniers mois je souhaiterais remercier du fond du coeur la DMI Oxelo de m’avoir accueilli dans ses bureaux.
Je souhaite donc, dans un premier temps, adresser mes sincères remerciements à Thomas Bevilacqua, Directeur de Comunication, mais aussi mon maître de stage. Thomas m’a confié denombreuses missions très intéressantes et passionnantes, il a su me guider avec patience, et m’apprendre le fonctionnement du monde de l’entreprise. Je tiens à saluer l’excellent manager qu’il représente à mes yeux, aussi bien au niveau professionnel qu’humain.
Je tiens aussi à remercier Olivier Vitrac, Directeur de marque Oxelo, pour l’approche méthodique et stratégique qu’il a pum’apporter. Olivier a su enrichir ma vision stratégique sur le développement
d’une marque au sein d’une enseigne de grande distribution. J’ai eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec de nombreuses personnes au cours de mon stage. Chacune d’entre elles m’ont permis d’apprendre, et, d’enrichir mes connaissances en termes de marketing, de communication, de stratégie mais aussi engestion et distribution. Pour cela, je remercie Linda Schellekens (Chef de produit), Jean-Marc Seynhaeve (Brand Design Manager) Nicolas Hamoignon, Nicolas Caron Alix Libert (Designers), Frédéric Grymonprez et Vicent Denut (retail supplier), Dominique Broutin (Directeur Commercial) Nicolas Dedieuleveut (Directeur logistique), Nicolas Fauschi (chef de produit), Xavier Hessel (Comptable), NicolasQuendez (directeur technique), et pour terminer Laurine Calistri et Vincent Le bras (ingénieurs produit). Merci à vous tous, pour la patience et les conseils que vous avez pu m’apporter.
5
6
Introduction....................................................................................... 3 1) Présentation de l’entreprise........................................................... 8 2)...
tracking img