Ozone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHIM – F – 101
Travail Personnel 2ème Quadrimestre

SUJECT: Nobelistes:
(1995)

Paul J. Crutzen Mario J. Molina Frank S. Rowland Pour leurs travaux sur la chimie de l'atmosphère, particulièrement en ce qui concerne la formation et décomposition de l'ozone.

PARTICIPANTS:
(Groupe no 11) Amezovak Khalid Azzaydi Sofiane Chouiyakh H.Aoulad Gerembaya Thomas-Laurent Kehagias Pashalina TchouateGuy-Bertrand

INTRODUCTION
Le monde entier a été même jusqu'à l’heure, très préoccupé par la question de la protection de la couche d’ozone, car c’est cette dernière qui protège la terre de la majorité du rayonnement ultraviolet nuisible du soleil. Dans ce sillage,certain chimistes et chercheurs ont ,après de longues recherches,trouvé des solutions pour freiner la destruction de la couched’ozone . C’est ce qui a valu par la suite à Paul Crutzen, Mario Molina et Frank Rowland le prix Nobel de chimie de 1995 . Il est bénéfique pour nous de renseigner de long en large sur la position,la formation/decomposition et l’importance de l’ozone ainsi que l’impact de l’homme sur l’environnement.

LA COUCHE D'OZONE
I. Intro général dans l’atmosphère : Nous vivons sans être conscients au fondd’un immense océan d’air appelé atmosphère. Cette dernière est convertie de gaz insipides inodores et invisibles qui enveloppent notre planète. Sans elle, la vie ne serait pas possible sur terre. Elle fournit l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Elle protège contre un excès de rayonnement solaire et arrête les rayons dangereux. La nuit elle retient la majeure partie de la chaleur. Sonépaisseur est d’environ 700 km, mais sa frontière est mal définie. Plus on s’éloigne vers l’espace, plus elle se raréfie, avant de disparaitre tout à fait. II. Composition de l’atmosphère : L’atmosphère terrestre se compose de deux gaz principaux l’Azote (N 2) et l’Oxygène (O2) .Elle contient aussi une petite quantité d’Argon (Ar) et de gaz carboniques, ainsi que des traces d’autres gaz.

III.Couches de l’atmosphère : On distingue cinq couches superposées. La composition en gaz et la température diffèrent selon celles-ci. Nous avons donc (de bas en haut) : *(1) La troposphère : Qui s’étant jusqu’à une altitude de 12 km en moyenne. C’est la seule partie compatible avec la vie. Elle contient 75% de gaz atmosphériques, dont la vapeur d’H2O. Elle est le siège des phénomènes météorologiques. › ›› Tropopause : La frontière entre la troposphère et la stratosphère. *(2) La stratosphère : Qui contient 19 % des gaz de l’atmosphère, mais très peu de vapeur d’H2O. Il fait très calme, et c’est là que volent les avions de ligne. › › › Stratopause : La frontière entre la stratosphère et la mésosphère.

*(3) La mésosphère : Dans cette couche les gaz sont très “dilués“ et la température chuterapidement. Elle peut descendre jusqu’à -110°c. L’air y est appendant suffisamment dense pour ralentir les météorites. *(4) La thermosphère : Dans celle-ci les particules se raréfient. Elle arrive cependant à absorber les rayons ultraviolets Au soleil, ce qui fait monter la température jusqu'à 2000°c. › › › L’ionosphère : Qui recouvre une grande part de la thermosphère, comporte des gaz fortementionisés par la lumière du soleil. Ils réfléchissent les ondes radio. *(5) L’exosphère : Dans la dernière couche qui est la couche externe de l’atmosphère, les gaz les plus légers dérivent vers l’espace.

IV. Couche d’ozone dans l’atmosphère : En ce qui concerne la couche d’O3, elle représente la partie de l’atmosphère où sa concentration est la plus élevée. Ainsi l’O3 est présent à une distance dusol comprise entre 15-40 Km (plus fortement vers 35 Km) dans la stratosphère . D’où l’appellation d’O3 stratosphérique (ou Ozonosphère) qui est diffèrent de l’ozone troposphérique induit en grande partie par la circulation automobile, nous verrons plus tard ce qui s’y passe particulièrement. V. L’ozone et son rôle dans l’atmosphère : L’ozone a été découvert pour la 1ére fois en 1781 par...
tracking img