Pablo picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Picasso

Pablo Picasso est un artiste Espagnol. Il est né le 25 octobre 1881 à Malaga et il est mort le 8 avril 1973 à Mougins. Ce fut l’un des peintres les plus connus de son temps.Il est, avec Georges Braque le fondateur du mouvement cubiste.

Picasso réalise ses premiers tableaux dès l’âge de 8 ans. Puis à 15 ans, il entre à l’école des Beaux-arts à Barcelone.Puis de 1906 à 1914, il réalisa des peintures cubistes avec Georges Braques. Ce sont des peintures caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes. Les objets sontdivisés, et réduit, le plus souvent en carrés ou autres formes géométriques simples. Puis, les peintures deviennent des collages, avec plusieurs sortes de matériaux tels que le tissu, ouencore le carton. Suite à cela, il regagne le figuratif avec des portraits familiaux.

Dans les années 1920, il s’associe plus au mouvement surréaliste. Pendant la guerre civileespagnole, après le bombardement à Guernica, en 1937, Picasso, réalise une de ses œuvres les plus célèbre Guernica. Picasso, représente alors, toute l’horreur de ce bombardement et sa colère.Alors que la guerre régnait en France, Picasso peint la célèbre Colombe de la Paix. Ainsi en 1940, il demande la naturalisation à l’administration française qui fut refusée.

En 1944,il approuve le parti communiste. Puis ces tableaux deviennent plus joyeux.

Picasso, fut un artiste avec de diverses périodes. En effet, il avait une période bleue à partir de 1901,avec une dominance de bleu dans ces tableaux, notamment le Mendiant et l’Enfant. A partir de 1904, il avait une période rose marqué par la joie et l’inquiétude existentielle avec commeœuvre Maternité ou Mère et fils. Puis en 1907, Picasso crée le cubisme avec Les demoiselles d’Avignon. A partir de 1925, il va dans le surréalisme avec une œuvre très connu, Guernica.
tracking img