Palestine historique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
4 février 2010

En effet plusieurs discipline des sciences sociales apporte leur éclairage particulier, leurs concepts, leurs méthodes d’analyses pour appréhender la réalité internationale. Les relations internationales sont un objet complexe dont la compréhension peut être éclairée par les contributions de plusieurs approches scientifiques des sciences humaines. Traditionnellement, en plusdes sciences politiques, on trouve la très forte influence de l’histoire, de l’économie, du droit, de la géographie, de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociologie.

La définition classique de la politique internationale

Les relations entre États souverains. La définition classique est insuffisante parce qu’il y a d’autres acteurs sur la scène internationale dont cette définition netiens pas compte.

Les autres acteurs :
- Organisations internationales (OIG)
- ONU = Organisations politique
- U.E, OMC, OPEP, ALENA, MERCOSUR = org. Économique
- OTAN, PACTE DE VARSOVIE = org. Militaire

Les États sont limités dans leurs ambitions, leurs moyens et leurs moyens par d’autres acteurs politique et par des phénomènes qui les dépassent.Il y a des limites majeures à la souveraineté étatique. En effet, cette souveraineté t’en a ce rétrécir car pour défendre ses intérêts, un État est obligé de développer des réseaux coopération internationale de niveaux politique, économique et militaire. Les États sont également limités dans leur souveraineté étatique suite à une prise de conscience au niveau planétaire qui ce traduit par lacréation d’ONG (organisation non-gouvernementale).

- Organisations non-gouvernementales (ONG)
- CICR (croix rouge), MSF (médecin sans frontière),
Handicap International = org. Humanitaire
- OXFAM = Coopération Nord/Sud
- AMNISTIE INTERNATIONALE, HRW = Justice et droit humain
- GREEN PEACE, WWF = org. environmental

11 février 2010

Actualité politiqueLes mouvements sociaux politiques de nouvelles idéologies ouvrières qui refont surface qui échouent au contrôle du gouvernement et peuvent parfois même les menacer.
Exemple : la monté des idéologies d’intolérance ethniques ou religieuses. L’extrême droite en Europe ou au États-Unis. Mouvement intégristes en Italie
Donc ces mouvements politiques qu’ils soient de gauche ou de droite limitent lamarge de manœuvre dans les États. Ils sont également des acteurs qui influencent la politique internationale et les RI.

*** Les relations internationales c’est l’ensemble des rapports entre les États. Qu’ils soient économiques, politiques…. Etc. Quand que les autres faits sociaux étranges à Lacté des États engendrés par divers acteurs qu’ont une influence sur les déroulements des évènementspolitiques à l’échelle internationale.

L’arène internationale, c’est une lutte entre les pays marqués par la domination au niveau économique (contrôle des ressources et de la technologie) dans le but d’avoir des richesses et des profits. L’économie et la force militaire sont deux éléments fondamentaux pour nourrir la puissance d’un État. Plus un État est puissant, plus il pourra influencer ledéroulement des évènements politiques internationaux.

Les États-Unis sont assez puissant pour faire entretenir l’unilatéralisme et de faire une guerre. Une guerre basée sur aucune menace réelle.

18 février 2010

Actualité politique

Le système économique capitaliste qui domine la planète comme jamais. Auparavant depuis l’effondrement du bloc de l’Est et du système économique communisteest basé sur la libre entreprise. Les firmes multinationales, les banques et la haute finance. Le système amène une énorme prospérité pour quelques unes des grosses firmes des pays riches mais ils engendrent des inégalités criantes et des milliards de gens sont exclus des fruits de la richesse engendrés par ce système économique.

« À l’échelle mondiale, la pauvreté est la règle et l’aisance...
tracking img