Panneaux solaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III) Un choix cornélien ?

Je m’installe dans l’Yonne, dans un pavillon insolé, avec ma famille. Nous sommes quatre : deux adultes et deux enfants. Je ne sais pas quoi choisir entre l’énergie solaire et l’énergie fournie par les distributeurs classiques.

A. Les panneaux solaires

1. Bénéfice de cette énergie

L’installation de panneaux solaires, n’est plus qu’un simplegeste écologique, mais c’est également un investissement rentable.
C’est dans le contexte de préservation de l’environnement que l’énergie solaire va montrer de nombreux avantages.
En effet, cette technologie fiable va offrir une énergie propre. Les panneaux solaires sont silencieux et n’émettent pas de CO2, pas de déchets. L’énergie nécessaire à la fabrication d’un panneau solaire est rendueen 2 à 4 ans de fonctionnement, et leur durée de vie est de plus de 30 ans (dont 25 ans sous garantie). En somme, en 20 ans un panneau solaire de taille moyenne évitera plus de trois tonnes de CO2.
Basée sur une source d’énergie disponible pour des millions d’années, et sur tous les continents, le panneau solaire apparaît alors comme une énergie inépuisable. De plus, concernant les panneauxsolaires photovoltaïques, leur matière première, le silicium, est une matière abondante sur la planète. Ces énergies renouvelables protègent des inflations des prix des autres énergies.
L’enjeu que représentent les panneaux solaires pour l’environnement engage les Etats, mettant ainsi en place des systèmes d’incitations efficaces.
En France, les particuliers sont incités par l’Etat, EDF et les grandescompagnies d’énergie. En effet, l’Etat va lui offrir de nombreuses aides et avantages fiscaux.
1. Le crédit d’impôt1 est de 50% sur le coût du matériel TTC (hors main d’œuvre). La dépense qui va servir de base au calcul pour le crédit d'impôt pour la pose des panneaux solaires est plafonnée à hauteur de 8000€ pour un couple sans enfant, 8400€ pour une familles de quatre personnes.
2. LaT.V.A2 réduite à 5,5 % pour l’achat du matériel et son installation si le logement pour lequel sont effectués les travaux est achevé depuis plus de deux ans.
3. Les aides locales et régionales (pour prendre l’exemple de la ville de Sens, celle-ci n’offre aucune aide financière, en revanche c’est à l’échelle régionale qu’un particulier pourra bénéficier d’une prime forfaitaire de 1200eurospour l’installation d’un panneau solaire thermique alimentant l’eau, 2000euros pour un panneau thermique alimentant l’eau et le chauffage, enfin pour un panneau photovoltaïque produisant l’électricité, la prime forfaitaire s’élèvera à 1200euros).

Le crédit d’impôt1: remboursement partiel des dépenses que le particulier engage lors de l'installation des panneaux solaires. Il se traduit par uneréduction des impôts sur le revenu de l'année en cours.
La T.V.A2 : (Taxe à Valeur Ajoutée) Impôt indirect sur la consommation.
L’énergie solaire produite peut être rachetée par un fournisseur d’électricité à un prix garanti et sensiblement supérieur au prix de vente public. En France, cette énergie sera mesurée et EDF a l’obligation de la payer au tarif de 0.60/kWh. En vendant cetteélectricité, le particulier gagnera 32.8 centimes d’euro/kWh, et une prime de 27.4 centimes d’euro/kWh si l’installation est intégrée au bâti.
Ecologiquement et financièrement parlant, on peut traduire l’énergie des panneaux solaires, comme la meilleure forme de production d’énergie.

Le rendement d’un panneau solaire est le rapport entre l’énergie électrique produite et l’énergie solaire captée.
Lesrendements énergétiques des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires poly-cristallin, ont un rendement compris entre 10 et 13%. (Cela veut dire que si le panneau reçoit une énergie solaire de 1000W, il produira une énergie 10 à 13 fois moindre, soit 100W)
Les panneaux solaires mono cristallin, eux ont un rendement plus faible compris entre 5 et 7%.
Le rendement de panneau...
tracking img