Panneau solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Presentation

Nous allons vous parler des panneaux solaire, comment sont-ils fabriqués, par qui, et leur date de conception ainsi que les moyens utilisés pour les créer. Nous vous expliqueronsleurs avantages comparer à d'autres moyens qu'on utilise actuellement pour se procurer de l’électricité.


II/ Introduction



Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer lerayonnement solaire pour le convertir en énergie électrique ou en énergie thermique utilisable par l'homme. Quels impacts ont les panneaux solaires sur l'environnement.
Dans un premier temps nous allonsvous décrire un panneaux solaire puis dans un deuxième temps nous allons vous expliquer le fonctionnement d'un panneau solaire, ensuite, dans un troisième temps nous allons faire une conclusionrépondant a la problématique et enfin dans un quatrième temps nous allons faire la bibliographie du panneau solaire et de son concepteur..




III/ Developpement

1/ Description d'un panneau solaireVoici le fonctionnement d'un panneaux solaire:






Grâce à des plaques de silicium, la lumière crée un courant capable d'alimenter la maison en électricité. Les panneaux solaires sont faitde cellules photovoltaïques constituées de cristaux de silicium .
Les cristaux de silicium sont disposés en 2 couche "n" et "p" qui permettent de créer un champ électrique. Dans la couche "n" il y aquelques atomes de phosphore qui ont été mélangé au silicium, dans la couche "p" ce sont les atome de bore qui sont introduit dans le cristal de silicium. Lorsque les couches "n" et "p" sont encontact, les électrons en excès dans le matériau "n" diffusent dans le matériau "p". Lorsque la zone "n" et chargée positivement la zone "p" est chargée négativement alors un équilibre se crée, il y a unchamp électrique ( E ) . Lorsque la lumière pénètre dans le cristal elle arrache un électron aux atomes de silicium. L’électron perdu par l'atome de silicium et récupéré en bouclant le circuit...