Panneaux solaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Panneau solaire

C’est le projet un peu fou que on vas l’étudies ! Dans cet article, premier de la série, nous allons tout d’abord faire le point sur la définition et les bases techniques de l’énergie solaire. Par la suite, on va pencher sur la configuration nécessaire pour étudies les défe
ront types de panneaux solaires et command les crées notamment leurs composants et leurs montage,en utilisant deux panneaux solaires. Des instructions illustrées étape par étape pour le montage et l’installation seront fournies. Nous avons en effet consacré beaucoup d’efforts à ce projet, et nous attendons avec impatience les réactions de ceux qui suivront nos traces.
Définition des panneaux solaires et demande de déclaration préalable avant leur installation

Les définitions des termes.1er définition des panneau solaire : Un panneau solaire (Un panneau solaire ou capteur solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie du rayonnement solaire pour le...) ou capteur solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie du rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout cequi permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) extrêmement élevées), le soleil ((pourcentage en masse)) rayonne...) pour le convertir en énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers...) utilisable par l'homme.
2 eme définition des panneau solaire : c'est un élément présentant unesurface plane exposée au soleil, destiné à recueillir l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique et la transférer à un fluide caloporteur (air, eau) ou en énergie électrique.
On distingue donc deux types de capteur solaire : le capteur solaire thermique et le capteur solaire photovoltaïque.
* Panneaux solaires thermiques : les panneaux solaires thermiques, appelés capteurssolaires thermiques ou simplement capteurs solaires, convertissent la lumière en chaleur récupérée et utilisée sous forme d'eau chaude.( qui convertissent la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...) en chaleur ) .
* Panneaux solaires photovoltaïques : les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués d'unensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles électriquement, appelées modules photovoltaïques, et convertissent la lumière en électricité.
Lespanneaux solaires thermiques sont actuellement plus viables économiquement que les modules photovoltaïques. Les panneaux solaires sont les composants de base de la plupart des équipements de production d'énergie solaire.
L'intérêt d'utiliser des panneaux solaires apparaît vite lorsqu'on sait qu'un champ photovoltaïque de 329 km de coté, soit seulement 1,125 % de la superficie de l'Europe (L’Europeest considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...), pourrait couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité : le rendement d'une installation photovoltaïque étant estimé entre 15 - 17 % (en 2007) soit 160 kWh/an/m² avec des besoins mondiaux estimés à 17 300 TWh(chiffre (Un chiffre est un symbole, représentant une valeur numérique, employépour représenter des nombres. Le mot...) 2005 ) .



Le PC solaire : transformer la lumière en puissance de calcul
Une partie de l'électricité consommée par nos PC génère des gaz à effet de serreMême les vrais fanatiques de puissance finissent par découvrir qu’un PC performant coûte beaucoup d’argent. A mesure que le temps passe, l’énergie consommée par ces systèmes...
tracking img