Pantagruel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre del'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’undes signes avant-coureurs de la Révolution française.
Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : lebarbier, Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa premièrereprésentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).
Une troisième pièce viendra clore la trilogie en 1792 :L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable.

Rabelais exprime dans Pantagruel sa vision de l'homme : le gigantisme est très symbolique dans son oeuvre. Sous ce texte structuré, différents thèmessont dégagés, particulièrement l'éducation, comme en témoigne l'enseignement du héros et la lettre de Gargantua à son fils. Le comique, malgré notre époque différente à la sienne, resteprésent ainsi que la guerre. Rabelais critique le Moyen-Âge en n'oubliant pas ses idées humanistes qui placent l'homme au centre du monde, représentées ici par le gigantisme de Pantagruel. Maisce personnage à la stature effrayante est d'abord un joyeux compagnon friand d'amitié et d'aventures collectives. Bouffonnerie et sérieux, chez Rabelais, ont toujours partie liée. Lespéripéties débridées de ses héros lui permettent de s'interroger sur une époque complexe où aucun domaine, éducation, politique, morale et religion, ne peut prétendre échapper au bouleversement.
tracking img