Pantagruel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédaction d’une analyse littéraire
Résumé
Pantagruel et son armée avaient conquis toutes les terres des Dipsodes, sauf une; celle des Salés. Pantagruel allait à sa conquête, mais la pluie lesempêcha de poursuivre. Il couvrit son armée avec sa langue et Alcofibras l’escalada pour se réfugier. Il entra dans la bouche de Pantagruel et découvrit un autre monde. Il y resta environ six mois. À sonretour, Pantagruel lui demanda d’où il venait et Alcofibras lui raconta son aventure. À la fin de son histoire, il apprit par Pantagruel qu’ils avaient conquis tous les pays des Dipsodes et qu’ilhéritait de la châtellenie de Salmigodin.

Rédaction
Au XVIe siècle, François Rabelais est le seul écrivain qui est capable de faire renaître la culture populaire médiévale dans la littérature savante dela renaissance. Dans son œuvre Pantagruel, l’humour, l’imaginaire et le merveilleux sont très présents ce qui caractérise la culture populaire. Le chapitre Comment Pantagruel de sa langue couvrittoute une armée et de ce que l’auteur vit dans sa bouche, vise à déstabiliser le lecteur. Tout d’abord, ce chapitre ébranle les personnes qui le lisent parce qu’on y retrouve un portrait très réaliste dela France du XVIe siècle. Finalement, dans ce chapitre on retrouve un humour aussi fantaisiste que grotesque, ce qui est déconcertant pour les lecteurs.

Premièrement, Comment Pantagruel de salangue couvrit toute une armée et de ce que l’auteur vit dans sa bouche, est un chapitre qui bouleverse par le portrait très réaliste qu’on y fait de la France du XVIe siècle. Ce portrait se traduit toutd’abord par de multiples descriptions d’endroits de la France de cette époque : « À quoi ils répondirent que c’était en Laringues et Pharingues qui sont deux grosses villes telles que Rouen et Nantes,riches et bien marchandes. » (L.45-46). Dans la citation précédente, on compare les villes de l’imaginaire à deux grosses villes de France. Étant donné qu’on parle de l’intérieure de Pantagruel,...
tracking img