Parfum exotique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pop corn dans l'histoire
La découverte du maïs et son utilisation pour la consommation par l'être humain est le fruit
d'un lent développement.
Probablement originaire du Mexique, il était déjà cultivé en Chine, à Sumatra et en Inde de
nombreuses années avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Le plus ancien pollen de maïs connu et découvert à Mexico-city d'un âge de80.000 ans est
pratiquement identique aux variétés de pollen de maïs d'aujourd'hui.

Lorsque Christophe Colomb découvrit le nouveau continent, le pop corn représentait une des principales sources de nourriture des indiens d'Amérique du Nord et du Sud.

Les premières méthodes d'éclatement du pop corn furent mises au point par les indiens qui se
servaient de pierres chauffées au feu, depoteries en terre cuite et de sable chaud, sur et dans
lesquelles on déposait les grains de maïs. Dès leur arrivée, les colons européens utilisèrent tout de suite le maïs à éclater que les indiens leur offraient en guise de cadeaux de bienvenue. Ils adoptèrent très rapidement cette nouvelle nourriture et améliorèrent les méthodes d'éclatement.

La première machine à éclater le maïs fut inventée en1885. Elle rendit possible la vente de pop corn frais dans les théâtres et les magasins. Vers 1925, les premières machines électriques firent leur apparition et dès lors il n'y eut plus de spectacles de cinéma et de théâtre sans pop corn.

En 1945, Percy Spencer découvrit que les rayons micro-ondes favorisaient l'éclatement du maïs. Cette découverte aboutit à la mise au point du fourmicro-ondes.
Aujourd'hui le pop corn pour micro-ondes est un produit mondialement reconnu.

Qu'est-ce qui le fait éclater ?
L'excellente capacité d'éclatement de ce maïs provient de la petite quantité d'eau stockée dans un cercle d'amidon à l'intérieur de l'enveloppe rigide du maïs.
Lorsqu'il y a échauffement, l'eau se dilate créant ainsi une forte pression intérieure jusqu'à ce que l'enveloppene puisse plus résister ; le grain explose alors permettant à l'eau de s'échapper sous forme de vapeur, à l'amidon d'exploser vers l'extérieur et à la couche externe du grain de se retrouver à l'intérieur.

Introduction :
         Ce site est consacré à notre « TPE », Travail Personnel Encadré. Cette activité pluridisciplinaire consiste à pratiquer une véritable démarche scientifique pourvérifier une hypothèse de départ répondant à une problématique en relation avec les thèmes donnés. Le tout est finalisé sous une forme choisie (ici, ce site), et présenté à l’oral pour le Bac.
          Les thèmes qui nous ont été donnés sont : « Modèle, Modélisation » et « l’Homme et la Nature ». Sur 4 participants, nous sommes 3 redoublants à avoir déjà exploité « l’Homme et la Nature », c’estpourquoi nous avons préféré axer notre travail sur l’autre thème. Nos premières idées étaient en rapport avec les sons (transformation, modélisation), puis nous avons été intrigués par la trajectoire des mouches lors de leurs vols, le fonctionnement de l’encre effaçable…Mais nous nous sommes finalement arrêtés sur le pop-corn, sujet ludique et plein de ressources !
          Il ne restait plusqu’à se poser la question qui guiderait ce TPE : notre problématique sur le thème « Modèle, Modélisation »… En utilisant la démarche expérimentale, nous avons observé le phénomène de transformation du maïs en pop-corn et nous nous sommes demandés s’il était possible de modéliser cette transformation et de quelle manière.
          Nous allons donc d’abord étudier le phénomène à l’échellemacroscopique : le maïs, origine du pop-corn, le pop corn en lui même et la transformation par élévation de la température. Pour trouver la clé de cette transformation il nous faudra faire d’autres expériences et observer le tout à l’échelle microscopique et chimique. Notre dernière étape consistera en la recherche d’un moyen de modélisation de cette transformation et sa réalisation.

|[pic] ...
tracking img