Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Paris dans le tome III des Mémoires de guerre
Paris= place centrale et ambivalente. Paris devient lieu d’unification où le pouvoir s’affirme (siège du GPRF àla libération), lieu où la mystique France s’épanouit, mais aussi lieu de la « désunion » et des désaccords avec les partis politiques.
I- Paris, lieu del’unité
-lieu des parades militaires=affirmation de la puissance française
-défilés admirables/11 novembre 44 De Gaulle assiste au défilé des troupes à l’Arc deTriomphe avec Churchill
-Paris=centre politique / lieu de la restauration des pouvoirs
-Siège du « rayonnement »//tournée des provinces où l’objectif est detransmettre la pensée centrale, celle de Paris, celle du pouvoir.
-siège des ministères qui contribuent à la restauration du rang et de l’ordre
II- Paris, lieude grandeur où la mystique France se développe
-Paris= lieu de rassemblement autour de la figure charismatique de De Gaulle/ l’homme de la providence-libération de Paris vécue comme une épopée (affirmation de la puissance militaire/ 2ème DB)
-lieux mystiques : discours à l’Etoile le 8 mai 45=liesse populaire-11nov 45 cercueils de soldats amenés à l’Arc de Triomphe autour de la tombe du soldat inconnu/commémoration, devoir de mémoire
-Notre Dame de Paris/lieu deculte/chant du Te Deum=prière
III-Paris et les divisions
L’évolution de l’image de Paris suit la structure de l’ouvrage. Après le chapitre « La victoire », Parisdevient le lieu de la « désunion »
-Paris regretté depuis Colombey. Paris= effervescence et vie politique//Colombey= lieu de la retraite/traversée du désert.
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Le portrait d'Hitler dans le chapitre 3 des mémoires de De Gaulle
Le portrait d'Hitler que je vais vous présenter se situe dans le chapitre 3 de la tomeIII des Mémoires de guerre, Le Salut : 1944-1946 du général Charles de Gaulle.
De « C'est le suicide non la trahison [...] » (page 208 ancienne édition, 248 nouvelle édition) à « au moment où tout finit. » (page 210 ancienne édition, 250 nouvelle édition).
En...
...Problématique : En quoi ce chapitre apparaît central ?
I.
Point culminant.
II.
Pivot de l’oeuvre.
III.
Dévoiler les qualités de De Gaulle : politique et écrivain.
I.
Point culminant.
1.
Victoire de la France.
Le mot « victoire » est tellement répété qu’il devient un refrain. A travers cet emploi réitéré, nous trouvons une vision victorieuse de la France entièrement consacrée au coût décisif. Cette victoire à valeur de symbole car De Gaulle insiste...
...Frise Chronologique: Mémoire de GuerreTome 3 : Le salut du Général de Gaulle.
Frise chronologique de Charles de Gaulle
Septembre-Octobre 1944
* 9 Septembre : Le nouveau gouvernement est fondé.
* 12 septembre: 12 000 Allemand se font emprisonner par les alliés. Le Général de Gaulle expose sa politique devant 8 000 personnes à Chaillot..
* 14 septembre: Il est à Lyon...
...MEMOIRES DE GUERRE. CHARLES DE GAULLE ( TOME 3).
I - Litterature et histoire
a) L'histoire comme genre litteraire
Il a fallu attendre le 19es pour quon distingue hidt de litt. Avant lhistoire etait un genre litteraire:
* a lantiquite grecque Ves av.J.C, Herodote est considere comme le pere de lhistoire. On raconte des evenements histoiriques pour ledification dune culture commune ( fonction explicative et memorielle)....
...prises par de Gaulle dans ce domaine.
Dix semaines se sont écoulées depuis la libération de Paris, de Gaulle tire un bilan positif et se félicite de la mise en place de l'Assemblée consultative nouvelle le 12 octobre, une assemblée aussi représentative que possible.
LE RANG :
La France retrouve son équilibre malgré la misère, elle est prête à se reconstruire, tout en poursuivant son effort de guerre car tout le territoire n'est pas libéré, et cela sous la...
...va ==> compliments de Staline (p98)
CONCLUSION
Episode qui s'inscrit dans un passage important
-> portrait ambigu de Staline qui sert à mettre de gaulle en valeur ( homme lucide, qui ne cède pas, lutte pour la pologne )
-> dans les mémoires de guerre, les portraits sont souvent des passages littéraires
-> staline est un personnage qui a bénéficié de la place qu'ont pris les russes dans la victoire contre l'allemagne, contre hitler....
...l’importance de Paris dans le Salut.
La capitale française occupe une place centrale dans le tomeIII des Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle, Le Salut, qui retrace une partie de l’histoire de 1944 à 1946.
Qu’elle est donc l’importance de ce lieu dans les Mémoires mais aussi l’importance de cette ville symbolique aux yeux de De Gaulle ?
Nous verrons dans un premier temps que De Gaulle fait une...
...Le 11 novembre 1918 est marqué par l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Il met ainsi fin aux quatres années de combats mortels. Dès lors, ce sont des familles mais aussi des sociétés entières dans le monde entier, endeuillées, qui pleurent les neuf millions d'hommes morts. Aussi bien du côté des vainqueurs comme la France ou le Royaume-Uni, que du côté des perdants tel que l'Allemagne. Néanmoins, les deux camps n'ont pas la même manière de garder le souvenir des ces...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":41171707,"categoryName":"Militaire","categoryParentId":"18","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Paris dans le tome iii des mémoires de guerre","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Paris-Dans-Le-Tome-Iii-Des\/288333.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}