Paris montparnasse, andreas gursky
Andreas GURSKY, 1993
Quels éléments de la photographie Paris, Montparnasse d’Andréas Gursky en font une œuvre d’art ?
Andreas Gursky
Andreas Gursky
é en Allemagne en 1955, d’un père photographe commercial, Andreas Gursky est l’un des plus grands photographes européens contemporains. Destiné à suivre les traces de son père, il décide cependant d’effectuer des études de photographie à Essen. En 1981, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où il suit les cours de Bernd et Hilla Becher. C’est à leurs côtés qu’il découvre l’architecture industrielle et urbaine en noir et blanc et dans une approche de la photographie très impersonnelle. Dans les années 1980, le travail de Gursky est très marqué par cette influence, même s’il recourt à la couleur. Il développe très vite un penchant pour la représentation de paysages urbains accompagnés ou non de l’activité humaine qu’ils impliquent. De là provient cet œil si particulier pour les rapports tissés entre les individus et la structure architecturale. Le travail de Gursky implique en générale une réflexion sur la notion de foule ou le fonctionnement socio-économique du monde contemporain, le tout appliqué à la photographie. On retrouve toutes ces notions dans son œuvre Paris, Montparnasse datant de 1993 et représentant l’immeuble « Mouchotte », construit en 1966 par Jean Dubuisson. Aujourd’hui exposé au MoMA à New York, cette photographie suscite toujours des réactions variées chez les observateurs. Tantôt impressionnés par la taille et la résolution de l’œuvre, tantôt rendus mal à l’aise par la troublante puissance qui émane de la représentation du bâtiment. Il s’avère que sous couvert d’un support photographique donnant une impression de réalité, Paris, Montparnasse est en réalité le résultat de nombreuses et ingénieuses modifications réalisées par Gursky. En effet, d’un point de vue humain on ne peut pas se rendre compte de l’immense uniformité de ce bâtiment que l’on pourrait,