Parler et agir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Europe rhénane
Lorsqu'on observe des cartes d'Europe présentant la population, les villes ou les axes de transport, une région se distingue par la très forte densité des hommes et des infrastructures. Cette région s'étend des Alpes suisses à la mer du Nord en suivant le cours du Rhin : c'est l'Europe rhénane.
L'Europe rhénane est, sur le territoire européen, l'une des plus fortesconcentrations d'hommes, d'activités industrielles, d'échanges et de richesses. Elle est parfois considérée comme le cœur économique de l'Europe.
• Le Rhin constitue l'épine dorsale de l'Europe rhénane mais celle-ci est constituée en fait d'une large bande de territoire (jusqu'à 350 km en largeur) qui s'étire sur près de 1 000 km, de la Suisse du Nord aux Pays-Bas et qui comprend l'Allemagne duSud-ouest et de l'Ouest, le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), ainsi que les régions françaises frontalières du Nord et de l'Est (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et Alsace).
• Le prolongement de l'axe rhénan mène, au-delà de la mer du Nord, à l'agglomération de Londres. Vers le sud, en franchissant les Alpes, on accède à l'Italie du Nord.
Ce vaste ensemble comprenant l'Italie du Nord, l'Europerhénane et la région de Londres a été nommé « dorsale européenne » qui indique bien que cet ensemble est l'axe majeur du territoire européen.
L'Europe rhénane est donc l'élément central de la dorsale européenne.
L'Europe rhénane présente une organisation du territoire tout à fait originale.
• Nombreuses et proches les unes des autres, les villes ont souvent une taille comparable, aucune nese détache. En suivant la vallée du Rhin du sud au nord, on trouve successivement : Zurich, Bâle en Suisse, Strasbourg en France, Mannheim, Francfort, Cologne, Düsseldorf, Essen et la Rhur en Allemagne ; Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas. L'Europe rhénane comprend également, sur la rive gauche du fleuve, des villes plus éloignées telles Sarrebruck, Luxembourg, Liège, Bruxelles, Anvers, Bruges ouLille. Sur la rive droite, Stuttgart peut se rattacher à cet ensemble.
Ces villes sont à la fois complémentaires par leurs activités et concurrentes : chacune d'elles a en effet une aire d'influence réduite du fait de la proximité des voisines.
Elles obéissent à un schéma bien différent de celui des gdes capitales les européennes, Londres, Paris, Berlin ou Vienne, qui s'imposent par leurtaille et commandent un vaste territoire qu'elles polarisent.
• Un autre trait de l'espace rhénan est l'exceptionnelle concentration des axes de transport. Le trafic fluvial sur le Rhin, la Moselle, la Meuse et l'Escaut, ainsi que sur de nombreux canaux (en Allemagne du Nord, aux Pays-Bas, en Belgique), est le plus actif du continent. Le réseau autoroutier est très dense et permet une circulationintense entre ces villes. Voies ferrées, aéroports internationaux (à Zurich, Francfort, Amsterdam, Bruxelles) et débouchés maritimes (ports de Rotterdam et d'Anvers) complètent le dispositif.
• Enfin l'Europe rhénane constitue un espace économique diversifié et puissant qui comprend des régions industrielles (la Ruhr, le Nord-Pas-de-Calais, par exemple), des ports (aujourd'hui dépassé parSingapour et Shangaï, Rotterdam a été le premier port mondial jusqu'en 2003), des centres financiers (Zurich, Luxembourg, Francfort), des lieux de pouvoir économique (Cologne ou Amsterdam).
• L'Europe rhénane peut donc se définir comme un espace économique majeur, très densément peuplé et urbanisé, où les nombreuses villes, proches et de taille comparable, sont en relation étroite entre elles.
•L'Europe rhénane trouve son origine au Moyen Âge. À partir du XIe siècle, les deux régions les plus dynamiques de l'Europe sont le rivage méditerranéen, autour de Venise et de Gênes, et le rivage de la mer du Nord avec les villes hanséatiques et la Flandre. L'Europe rhénane forme une sorte d'isthme reliant les deux rivages les plus importants du continent européen.
Les riches commerçants, qui...
tracking img