Parquet flottant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Parquet flottant

il faut distinguer 2 types de parquets flottants.
Le parquet stratifié
Il s’agit d’un parquet qui imite le bois (ou tout autre matériau). Dans ce parquet, aucune essence noble n’est utilisée, il s’agit d’une impression sur une couche de bois aggloméré. Ce type de parquet flottant ne peut évidemment pas être poncé. Il s’agit du parquet flottant le plus économique, et, entoute logique, de celui dont la durée de vie est la plus courte.
Le parquet placage bois
Le deuxième type de parquet est le parquet dit placage bois. Ce type de parquet comprend une couche d’essence noble ; il s’agit donc de bois véritable. Ce parquet flottant comprend également une couche d'aggloméré, mais au lieu d’imprimer un motif bois par-dessus, on lui superpose une véritable couche de boisnaturel (chêne, érable…). Ce parquet peut donc être poncé. La durée de vie de ce type de parquet est évidemment bien plus longue (il est beaucoup plus épais que le stratifié), mais il est également plus cher. C’est un compromis entre le stratifié et le parquet massif.

Les qualités de parquet
Outre ces 2 distinctions, il faut également prendre en compte la qualité du parquet. Il existe unenorme européenne classifiant les parquets.
* Usage domestique: Léger (21), Moyen (22) et Intensif (23)
* Usage Commercial: Léger (31), Moyen (32), Intensif (33) et Super Intensif (34))
* Usage semi-industriel: : Léger (41), Moyen (42) et Intensif (43)
Prenez également en compte la couche d'usure. Ces critères détermineront la durée de vie de votre parquet flottant, et sont des élémentsqualitatifs qui expliquent souvent les différences de prix que l’on peut constater entre 2 parquets flottants qui semblent, à première vue, similaires
Le parquet flottant présente tellement d’avantages qu’il ne pouvait que rencontrer le succès, alors que les inconvénients sont quasi inexistants.

* Economique : Suivant la qualité, il est de 2 à 10 fois moins cher que le parquet massif.* Esthétique : L’effet est bluffant, il est parfois difficile de faire la différence, sans y regarder à la loupe, avec un parquet massif. Il donne indéniablement une touche d’élégance à nos intérieurs.
* Facilité de pose : Placer un parquet flottant à la portée du bricoleur le plus maladroit qui soit, surtout si votre maison ou appartement est récent et que vous disposez de pièces bienrectangulaires, ce qui limite les découpes. En quelques heures, n’importe qui est capable d’avoir un revêtement de sol flambant neuf.
* Peu d’entretien : contrairement à un parquet massif, le parquet flottant ne demande pas d’entretien.
* Hygiénique : la moquette est un véritable nid à acariens et autres saletés.

Au rayon inconvénients, on notera qu'il peut causer des ennuis aux personnessensibles aux allergies, car il peut dégager certaines substances chimiques nocives
Le parquet flottant est spécialement indiqué pour les personnes qui apprécient l’aspect du bois et qui n’ont pas les moyens de s’offrir un parquet massif, ou ne souhaitant pas subir les contraintes de ce type de revêtement (entretien, pose etc.). Il est également beaucoup plus économique que le parquet massif,tandis qu’il peut aisément concurrencer les autres types de revêtement de sol, comme la moquette, le carrelage ou le vinyle.

Il donne une touche chaleureuse et naturelle à nos intérieurs, comme illustré sur la photo ci-contre.

Un sol neuf en un temps record avec le parquet flottant
Le parquet flottant est également la solution idéale si vous devez installer un revêtement de sol dans l’urgence(par exemple, lorsque vous devez louer un appartement et remplacer une moquette défraîchie le plus vite possible). Il est possible, en un jour, d’acheter le parquet et le poser. Mis à part ces aspects pratiques, il est indéniable que le parquet flottant est très esthétique. Aucun vinyle ou moquette ne donne une touche aussi "classe" à une pièce.
Pose de parquet flottant
Effectuer la pose d’un...
tracking img