Pascal " disproportion de l'homme" fragment 230 in pensées

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fragment 230 « Disproportion de l’homme » Pascal
Questions livre p° 229

Question 1 :Le titre du fragment « Disproportion de l’homme » évoque un thème qui est cher à Pascal : la grandeur et lamisère (petitesse) de l’homme.
Pascal pense que l’homme est un être « misérable », ignorant, orgueilleux, vaniteux, faible, mais que sa grandeur vient du fait qu’il a conscience de sa misère.
Lesrécentes découvertes scientifiques de l’époque (toute la science d’Aristote est remise en question. Copernic et Galilée ont apporté une nouvelle vision de l’univers et du système solaire…Découverte dumicroscope etc…) confortent Pascal dans l’idée que l’homme n’est rien par rapport à l’univers et par rapport à celui qui a créé l’univers : Dieu et que le monde est infini, à la fois grand et petit.Le but de l’auteur étant de faire réfléchir ses lecteurs et considérer que l’Homme devrait donc faire preuve d’un peu plus d’humilité.

La structure de ce texte : construction du texte selon unraisonnement scientifique, Pascal part de l’homme, puis il fait un exposé sur un animal microscopique (l’infiniment petit) pour évoquer ensuite l’infiniment grand et le néant, sans oublier d’évoquer laplace de Dieu.

-L’homme (mais surtout le lecteur) doit contempler la nature majestueuse, et qu’il ne se laisse pas distraire par des « objets bas qui l’environnent »
-puis le monde « traitimperceptible dans l’ample sein de la nature »

« Espaces inimaginables »// « atomes »// « sphères infinies »// » centre partout »// « circonférence nulle part »
Evocation aussi de « la toute puissance deDieu »

A la fin du texte, il y a un retour sur l’homme « revenu à soi » et la question « Qu’est ce qu’un homme dans l’univers ? » Quelle est donc la véritable place de l’homme ?
L’argumentation estdonc celle-ci : par rapport à l’ absurdité de la condition humaine il n’y a qu’une seule explication : l’existence de Dieu. Il faut donc trouver Dieu dans sa création.

Le lecteur doit donc...
tracking img