Patrimoine artistique et culturel
Chapitre I: la notion de patrimoine
Définition:
Patrimonium: héritage du père (→ biens hérités de ses ascendants)
Genèse:
Fin de l'Ancien Régime: (18e siècle)
cabinet de curiosités: naissance du musée Révolution Française:
vandalisme révolutionnaire nationalisation des biens du clergé naissance du réseau français des musées Conséquences de la 1GM:
collaboration internationale retour au « patrimoine national » Conséquences de la 2GM:
collaboration internationale renforcée Deux institutions:
UNESCO:
1948, Paris renforcer la collaboration entre les peuples par le développement de l'éducation, de la science et de la culture. constitution d'une liste de sites reconnus. assistance technique et professionnelle pour la gestion des sites. promotion du patrimoine. interventions d'urgence en Belgique: la Grand-Place de Bruxelles, les béguinages flamands, le centre historique de Bruges, les beffrois de Belgique et de France,... Direction des Monuments et des Sites:
1989 régionalisation des compétences relatives au patrimoine immobilier. Chapitre II: Art du paléolithique supérieur
Élément de chronologie:
Période de la préhistoire:
paléolithique mésolithique néolithique (âges des métaux)
Paléolithique:
paléolithique inférieur: - 2,5 millions → -200 000 paléolithique moyen: -200 000 → -35 000 paléolithique supérieur: -35 000 → -10 000 Paléolithique supérieur:
Aurignacien Gravettien Solutréen Magdalénien Les techniques:
Gravure:
réalisée à l'aide d'une pointe (os, silex,...) fondée sur la différence de ton ou de couleur retrait de matière exploite le relief naturel Peinture:
polychrome, à partir de deux pigments: l'ocre et le noir plusieurs techniques: pastel, pinceau, chalumeau