Pcf et mutations du vote ouvrier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Groupe 20

Comment expliquer l'âge d'or du Parti Communiste Français ?
Plusieurs faits sont à l’origine de l’âge d’or du PCF :
sa participation à la Résistance ainsi que le rôle soviétique dans la défaite allemande ont permis au parti de séduire plus facilement les foules.
les mondes intellectuels, enseignants et universitaires sont de plus en plus imprégnés du communisme. Nous pouvons citerdes personnalités comme Pablo Picasso.
Une implantation solide dans les milieux ouvriers. L’appui que fournit le parti aux classes populaires est un des piliers de sa réussite. En effet, le PCF renverse la vision péjorative du monde ouvrier, elle transforme « le phénomène de rejet en fierté », sa force réside dans l’identification à la commune, c’est-à-dire qu’il s’efforce de représenter etcontribuer à l’amélioration d’une identité, celle du prolétaire.
Par ces différents faits et tout au long de la IV République, le PCF, composé d’environ 800 000 adhérents, correspond à la première force partisane française. Ainsi nous comprenons que grâce à sa réussite auprès de la classe ouvrière et la reconnaissance acquise par ses engagements lors de la guerre, le PCF s’est développé et répandujusqu’à connaître un âge d’or au cours duquel ses effectifs n’ont cessé de croître et ses recrutements de se diversifier.

Le déclin du Parti Communiste Français est-il lié au déclin du groupe ouvrier ?
D’après notre texte d’appui nous savons que le déclin du PCF ne résulte pas d’un seul fait concret et unique. Ce déclin est le résultat d’un ensemble de facteurs comme l’effondrement du bloc del’Est, la diversification des recrutements…Parmi ces facteurs, le déclin du groupe ouvrier a également participer au déclin du PCF.
En effet, alors qu’à la période de l’âge d’or du parti la classe ouvrière était une classe désindustrialisation a provoqué le déclin du groupe ouvrier. Cette classe n’a plus la même consistance symbolique etmatérielle : les formes de sociabilité et les modèles identitaires ouvriers disparaissent peu à peu. Or le PCF revendiquait la représentation de cette population, cela nous fait comprendre qu’avec la désindustrialisation et les conséquences que ce processus engendre, le PCF a de plus en plus de mal à faire exister et participer à la vie de sa force principale : la classe ouvrière. Ainsi nous pouvons affirmerque le déclin du PCF est en parti lié au déclin du groupe ouvrier, d’ailleurs nous pouvons citer une phrase explicite du texte : « La crise du PCF doit aussi s’analyser comme l’affaiblissement de la capacité du parti à donner corps et vie aux groupes ouvriers dans le cadre municipal. »

Quels sont les processus à l'origine des transformations du vote ouvrier ?
Initialement, l’électorat ouvriers’apparentait aux partis appartenant à la gauche. Pourtant à partir des années 70 on remarque des mutations au niveau du vote ouvrier, ces transformations résultent de plusieurs facteurs :
Tout d’abord la classe ouvrière en tant que telle a progressivement disparu en laissant place à une classe plus vaste, « la classe moyenne ». Cet élargissement du groupe ouvrier a estompé les oppositions entrepossédants et travailleurs et a donc aussi estompé l’intérêt collectif des ouvriers et donc leur union à la gauche.
Puis la désindustrialisation et la tertiairisation de l’économie française a contribué à la modification du comportement ouvrier. Ces processus ont anéanti la solidarité collective ouvrière jusqu’à ce que cette classe soit totalement discréditée auprès de la société. Ainsi, alorsqu’avant ils incarnaient le changement social, les ouvriers perdent cette image avec le déclin du secteur industriel et l’accroissement du tertiaire.
Aussi, au fil des années les générations ouvrières et les mentalités changent : c’est la distinction de la « génération héroïque », « génération de la modernisation » et de la « génération de la crise ». Plus les années s’écoulent et plus les...
tracking img