Peinture en perspective
Piero della Francesca, La Cité idéale, 1470
La fresque se trouve à la Galerie nationale des Marches (Urbino). Qui l'a peint ? Peut-être Luciano Laurana (mort en 1479), l'architecte de Federico da Montelfeltro (1422-1482), duc d'Urbin et l'un des plus célèbres condottieres de la Renaissance auquel certains attribuent également le panneau de Baltimore. A moins que ce ne soit Piero della Francesca, comme on l'a longtemps cru, ou un autre architecte, par exemple Francesco di Giorgio Martini, Francesco di Giorgio (mort vers 1502) ou Giuliano da Sangallo (mort en 1515), ou encore un simple exécutant, comme on l'envisage pour le panneau de Berlin dont on dit que la qualité est moindre.
S'agit-il d'une scène de théatre, d'un artefact dressé pour faire voir l'art de la perspective ? D'une ville, d'un site urbain figé dans sa symétrie, avec sa place rectangulaire, déserte, bordée de palais et de maisons bourgeoises, centrée sur un édifice circulaire ? D'une image poétique qui se dérobe à toute fable, toute histoire dont on puisse faire le récit ? Il n'entre dans aucun genre, et le titre qui lui a été attribué n'est d'aucun secours.
Aucune présence humaine dans ce décor. Seuls les deux pigeons sur la corniche du palais, au premier plan à droite, sont vivants. Aucune végétation, sauf une plante à côté des deux.
Biographie du peintre :
Piero della Francesca est né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort le 12 octobre 1492, est un artiste peintre et un mathématicien italien du Quattrocento (XVe siècle italien).
La reconstruction biographique de la vie de Piero est une tâche ardue à laquelle des générations de chercheurs se sont consacrés en s'appuyant sur des preuves fiables, le manque général de documents officiels n'aidant pas. Son travail ne nous est parvenu que sous forme fragmentaire, une grande partie ayant été perdu, notamment les fresques du Palais apostolique, remplacées au XVIe