Pelamis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pelamis,
Pelamirage ou pelamiracle ?
L’homme consomme de l’énergie et ce depuis la préhistoire et la découverte du feu. Toutefois cette consommation d’énergie s’est très fortement accrue au cours des siècles et davantage encore à la suite de l’industrialisation du 18e siècle. Cela va de paire avec l’augmentation de la population mondiale, le développement économique et la notion de confortliés à une société de consommation.
(photo satellite de la terre la nuit reflétant la consommation d’électricité des pays riches)Cette surconsommation d’énergie repose sur l’utilisation d’énergies qui, nous le savons aujourd’hui, ne sont pas inépuisable et dont le coût est grandissant. Au fil des ans elles sont devenues des sources de conflits entre états. Les émissions de gaz a effet de serre quien résultent bouleversent l’équilibre de la terre. Même si les avis divergent sur ce sujet, en donnant parfois lieu à d’importantes querelles, il y a tout de même quelques raisons de s’inquiéter comme l’indique la fonte des glaces aux pôles. Tout du moins le principe de précaution doit s’appliquer.
Les énergies renouvelables sont alors apparus : elles se renouvellent et sont donc inépuisables.Par exemple, l’énergie lumineuse reçue du Soleil par la Terre pendant un an, est des milliers de fois plus importante que l’énergie consommée par l’Humanité (au cours de cette même période).
Qui l’aurait cru? Effet de mode ou engagement réel, il existe aujourd’hui un véritable engouement pour ces énergies afin de ménager un avenir aux générations futures. Il s’agit d’un engouement réunissant desscientifiques et faisant débat au sein des gouvernements mais c’est aussi et surtout une volonté populaire. C’est un phénomène tout à fait inédit dans l’histoire de notre planète. La France est un des tous premiers producteurs européens d’énergies renouvelables

Les allemands espèrent couvrir la totalité besoins en énergie seulement avec des énergies renouvelables d’ici 2050. Et l'ancienvice-président des Etats unis Al Gore lançait un défi en 2008: alimenter les États-Unis, d'ici dix ans, avec de l'électricité totalement issue d'énergies renouvelables.

De nombreux ingénieurs et chercheurs ont donc travaillés à la création de nouveaux projets visant à remplacer par exemple les centrales nucléaires. Parmi cela certains sont encore au stade de prototype alors que d’autres sont déjà enfonctionnement comme les éoliennes et les panneaux photovoltaiques . Récement on en est venu a s’intéresser à l’énergie des vagues dites houlomotrices. Aujourd’hui une vingtaine de projets explorent cette voie tel que le searev ou le pelamis. Ce dernier est indéniablement l’un des plus prometteurs et des plus aboutis puisque déjà mis en eau et commercialisé par une société écossaise. Il faut allerchercher l’éthymologie du mot pelamis du coté de la mythologie grecque où ce dernier était un serpent de mer gigantesque. Ce nouvel équipement flottant permet de récupérer l’énergie produite par les vagues (dite houlomotrice) grâce à un système ingénieux d’articulations et de vérins hydrauliques. L’objectif est de créer des « fermes houlomotrices » réunissant plusieurs pelamis dont chacun génère750kw soit la consommation de 500 foyers. Les possibilités de développement apparaissent dès lors considérables !

La mer pourra elle nous fournir en énergie d’ici quelque décennies ?
Le pelamis est il un projet rendable ?
Problématique :


I. Première partie je ne sais pas comment elle s’appelle.

1. L’effet de serre et énergie fossilles

La circulation de l’élément carbone,molécule constitutive des êtres vivants, entre l ‘hydrosphère, l’atmosphère, la biosphère et la lithosphère est communément appelée cycle du carbone. Ce cycle biogéochimique permet de réguler la teneur en dioxyde de carbone (co2) atmosphérique. En effet les êtres vivants mais aussi les végétaux rejettent du dioxyde de carbone par les phénomènes conjugués de la respiration et de la fermentation....
tracking img