Pelerinage à l'île de Cythère (analyse de tableau)
Pèlerinage à l’île de Cythère
Ce tableau est l’œuvre du peintre Antoine Watteau (1684-1721). Conservé au musée du Louvre à Paris et réalisé en 1717, ce tableau est une huile sur toile dont les dimensions sont de 129 x 194cm.Antoine Watteau a dû, pour pouvoir rentrer à l’Académie royale de peinture, présenter une œuvre : c’était imposé aux artistes prétendant au titre d’académicien. Il sera reçu grâce au « Pèlerinage à l’île de Cythère » et l’Académie créera pour lui le genre de la fête galante (qui désigne des scènes en plein air organisées par les riches aristocrates).
Le tableau montre plusieurs couples, des cupidons, de l’eau (un fleuve ou la mer Egée car l’île de Cythère est une île de cette mer), beaucoup de verdure, la déesse Venus sur la droite)…
En réalité personne ne sait si les couples embarquent pour Cythère, débarquent sur l’île ou la quittent. Mais l’hypothèse la plus plausible serait qu’ils la quittent : l’île est un paradis pour les amoureux et possède des symboles mythologiques et érotiques (les cupidons, Venus enguirlandée…).
Le tableau est composé d’un axe vertical à droite et un axe vertical sur tout le long pour mettre en valeur la scène et les personnages.
Il y a un effet de perspective créé grâce à un paysage dessiné avec l’horizon (exemples : en haut, à gauche une petite maison cachée par la verdure ; les cupidons qui rétrécissent donc qui s’éloignent). Il y a aussi un jeu de lumière entre la partie sombre à droite et la partie éclairée à gauche.
L’œuvre est divisée en deux, la partie droite et la partie gauche, séparées par une ligne imaginaire (perspective). Nous pouvons presque dire qe nous sommes face à deux tableaux.
La lumière vient de la partie gauche de l’œuvre. La partie droite est éclairée et la partie gauche est dans l’ombre. La lumière est naturelle et évoque une douce fin d’après-midi. Il y a tout simplement un contraste clair/sombre : les personnages se distinguent de la verdure.