Pet food

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des abréviations
et sigles

Par ordre alphabétique

 DDSV : Direction Départementale des Services Vétérinaires

FACCO : Syndicats des Fabricants d'Aliments préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers

GSA : Grande Surface Alimentaire

GSB : Grande Surface de Bricolage

LISA : Libre Service Agricole

Introduction

Dans le cadrede ma formation de responsable de secteur en distribution option animalerie, j'ai intégré le 26 octobre 2009, en qualité de vendeuse spécialisée en animalerie, la jardinerie X.

Au sein de cette entreprise, j'ai été amenée à réaliser un dossier filière sur un secteur identifié.

Ce dossier filière a été réalisé sur le marché du Petfood. Ce marché correspond à l'alimentation des animaux decompagnie cependant, la famille de produit visés dans ce dossier se concentre exclusivement sur l'alimentation du chat et du chien.

A l'heure ou de nombreux rayons souffrent de la crise du pouvoir d'achat, le petfood semble passer au dessus. Même si la croissance des industriels ralentit et que la population canine recul, un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Ainsi, le chiffred’affaires de ce secteur passe la barre des 3,4 milliards d’euros soit une hausse de 3,2% depuis 2008.

Ce dossier se décline en quatre parties :

La première partie concerne le marché de l'animal de compagnie. La seconde partie aborde le marché du Petfood chien chat en France. Une troisième partie est une analyse technique des produits du petfood. Enfin, la dernière partie étudie le petfood chienet chat au sein de la jardinerie X.

I/ Le marché de l'animal de compagnie

En 2009, le marché de l'animal de compagnie s'élève à 3,655 milliards d'euros de chiffres d'affaires TTC.

Après avoir connu 3,7 % de croissance en 2008, la marché ralentit. Il reste néanmoins dynamique, avec 2,2 % de valeur supplémentaire.

Les animaux de compagnie représente :

 5 catégorie d'animaux : lechien, le chat, l'oiseau, le petit mammifère et l'aquariophilie

 6 segments : le chien, le chat, l'oiseau, le petit mammifère, l'aquariophilie et le jardin aquatique

 3 grands types de produits : l'alimentation, l'hygiène et les soins, et les accessoires

Le nombre d'animaux domestiques avoisine les 62 millions avec :

 Chats : 10 millions
 Chiens : 8 millions

Le chien et lechat représentent les deux plus gros univers avec respectivement 46 % et 37 %.

II/ Le marché du Petfood chien-chat en France

Le petfood est définit comme l'alimentation des animaux de compagnie. Les industriels spécialisés dans l'alimentation pour chiens et chats ne cessent de se développer depuis leur début, dans les années soixante. En effet, les maitres de ces 18 millions de consommateursne regardent pas trop à la dépense.

1) Le marché

Les parts de marché

Les parts de marché ne cessent de croitre en valeur sur le marché du petfood. Avec un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros soit une hausse de 3,2% depuis 2008, les grands acteurs de ce domaine ont trouvé le remède à la stagnation des ventes en volume.
Car le secteur est aujourd'hui aux mains d'une trentaine desociétés dont cinq seulement dépassent les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une concentration rare. Et aux premières places on trouve les les géants mondiaux de la grande consommation.

Nestlé, le numéro 1, réalise avec sa filiale Purina, qui détient entres autres les marques Gourmet, Felix, Frisquies et Fido, 775 millions d'euros de chiffre d'affaires. Juste derrière, l'américainMars lui dispute la plupart de ses positions avec sa division Petcare (Frolic, Sheba et Pedigree ...) et son autre filiale Royal Canin, acheté en 2002. Les deux géants pèsent ensemble, 1,7 milliard d'euros dans l'hexagone et sont les véritables locomotives du marché. Mise à part Palmolive (la marque Hill's) et les fabricants de marques de distributeurs, les autres sociétés sont négligeables en...
tracking img