Introduction :
En montrant la position inconfortable de l'homme entre deux infinis, le grand et le petit, Blaise Pascal (1623-1662) entend ici souligner la faiblesse de l'homme. Comment l'auteur si prend t'il pour imposer à notre esprit le principe de ces deux abîmes ? On peut aborder cette question sur les techniques argumentatives mises en œuvre dans cette page des Pensées en distinguant les procédés qui s'adressent à la raison du lecteur et ceux qui le séduisent dans sa sensibilité et sa capacité à s'émouvoir.
Passionné par les sciences, Pascal se trouve être un véritable génie. Il rédige au long de sa vie des fragments qui, à sa mort sont rassembléssous le nom des « Pensées » de Pascal. Le texte à l'étude est ici le fragment 230 « Disproportion de l'homme » où Blaise Pascal s'attache à présenter l'homme et sa condition dramatique dont le seul espoir de salut est Dieu.

I] Convaincre
Il semble important de noter tous les aspects rationnels de la rhétorique et de relever la progression pédagogique dans l'agencement des idées par la démonstration (mise en œuvre efficace).
Étude de l'agencement des idées « Dispositio ». Pascal procède par étapes de l'observation, des conséquences. Exemple : partie sur la recherche de l'infiniment petit, dissection du ciron.

II] Persuader
Champ lexical del'infini qui se conjugue avec celui de la peur. Recours à la technique de l'hyperbole qui permet d'insister sur la condition humaine. Redondance (répétition), pléonasme « prodige étonnant » qui engendre une dramatisation « infiniment petit » = « néant ». Pour rendre effrayante la situation de l'homme par la sensibilité du lecteur.
Images poétiques propres à la langue pascalienne qui contrastent avec le ton et la démarche et donnent une représentation subtile de l'univers mise en place par des périphrases « éclatante lumière » et formules très abouties « pointe très délicate » : finesse du propos.
Représentation de l'univers par des illustrations « astres, [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 03). Petite analyse du fragment 230 des pensées de blaise pascal. Etudier.com. Récupérée 03, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Petite-Analyse-Du-Fragment-230-Des/356406.html

MLA

"Petite analyse du fragment 230 des pensées de blaise pascal" Etudier.com. 03 2012. 2012. 03 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Petite-Analyse-Du-Fragment-230-Des/356406.html>.

MLA 7

"Petite analyse du fragment 230 des pensées de blaise pascal." Etudier.com. Etudier.com, 03 2012. Web. 03 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Petite-Analyse-Du-Fragment-230-Des/356406.html>.

CHICAGO

"Petite analyse du fragment 230 des pensées de blaise pascal." Etudier.com. 03, 2012. Accédée 03, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Petite-Analyse-Du-Fragment-230-Des/356406.html.