Peut on aimer l'art sans la comprendre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
peut-on aimait l'art sans la comprendre ?

Définitions
peut : Est-il possible, est-il légitime.
aimer : Éprouver de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un ou quelque chose.
art : 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire(beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
comprendre : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité. Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes (leurs conditions de production) et à des lois permettantd'en faire des cas particuliers.
Demande d'échange de corrigé de guillotoin alexandra (alexandraslife@hotmail.fr).
Sujet déposé :

Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?

Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? Dans l'opinion commune, une oeuvre d'art est ce qui est beau et qui n'as pas fonction à être utile, mais également quelque chose qu'il est nécessaire decomprendre pour l'apprécier à sa juste valeur. cette nécessité de compréhension soulignerait donc qu'une oeuvre d'art doit s'adresser à la raison pour être aimée. pour étudier cette relation en la raison et l'oeuvre d'art semble pertinent de voir dans une première partie la place de la raison dans l'appréciation d'une oeuvre d'art et dans une deuxième partie s'il est possible d'aimer une oeuvre sans lacomprendre et comment .
Si l'on considère que pour aimer une oeuvre d'art, il est nécessaire de la comprendre, cela sous entend que l'oeuvre s'adresse à la raison. que l'on ne peut trouver quelque chose de beau que si l'on comprend cette oeuvre. serait- il possible que l'on comprenne des oeuvres faites il y a des centaines d'années durant l'antiquité grecque ? comprenons nous le message transmitpar une statue d'athlète Grecques en marbre ou sommes nous simplement "charmés" par sa forme ou son réalisme ? cette situation révèle un défaut dans l'hypothèse qu'il faut apprendre une oeuvre pour l'aimer. bien que cette statue ne nous transmet pas de messages particulier, on la trouve tout de même réel . Soit , on connait toute l'histoire de l'olympe qui prend sa source en Grèce et on connaittoute la bravoure de ces athlètes et peut-être qu' inconsciemment notre raison agit pour nous rappeler ces souvenirs et nous transmettre elle même un sentiment d'admiration . La beauté pour une oeuvre d'art pourrais donc provenir de l'histoire de l'oeuvre, mais qu'en ait il alors de la musique ?En effet si la dimension historique d'une statue peut influencer sur notre raison et donc sur notreadmiration face à celle-ci. Qu'en est-il pour la musique? En s'intéressant à la musique classique on s'aperçoit que beaucoup de gens apprécient la mélodie, le rythme, la composition elle même, mais peut leur importe le message délivré, nous sommes juste touchés par cette musique. Peut importe que les quatre saisons de Vivaldi furent écrites par Vivaldi ou un autre, à une époque ou à une autre cettemélodie serait-elle moins belle dans un autre contexte? Non, peut importe l'histoire et la compréhension, l'oeuvre d'art tire sa beauté d'elle-même, se n'est pas important de comprendre ce qu'elle représente ou non . C'est donc bien la preuve que la raison n'a pas sa place dans l'amour pour une oeuvre d'art, celle la s'adresse au sens, a l'ouie, au toucher ou à la vue. A contrario de l'opinion commune,peu importe la compréhension qui doit laisser place à l'émotion.
On s'est donc rendu compte que la compréhension de l'oeuvre d'art n'était pas un facteur déterminant de l'appréciation qu'on a sur elle, mais alors qu'est ce qui détermine que l'on aime ou pas une oeuvre ?
Nous avons donc vus auparavant qu'une oeuvre d'art s'adressait aux sens et qu'il est nécessaire de chercher autre part la...
tracking img