Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ou est-il nécessaire d'assister à sa représentation?
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Le théâtre est à la fois un genre littéraire particulier et l’art de représenter des actions. Il est né dans l’Antiquité grecque. Le théâtre était à cette époque autant un culte voué à Dionysos (dieu grec de l’art et de la poésie) qu’un moyen de faire réfléchir les citoyens sur les problèmes de leur époque et de les purger de leurs passions (catharsis). Du temps des premières pièces de théâtre, celles-ci étaient principalement représentées, le texte n’était lu que par les acteurs. Ce n’est que depuis plusieurs décennies que la lecture du texte s’est répandue en parallèle des représentations théâtrales. On peut donc se demander ce qu’apporte cette lecture du texte, mais surtout si l’on peut apprécier une pièce de théâtre pas la seule lecture du texte ou s’il est nécessaire d’assister à sa représentation ? On verra que la seule lecture d’une pièce de théâtre est suffisante pour l’apprécier mais que la représentation théâtrale, étant l’aboutissement du texte, a des rôles particuliers qui ne peuvent être remplis par la seule lecture du texte.
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Tout d’abord, le texte d’une pièce de théâtre est la retranscription des répliques de chaque personnage de la pièce mais pas seulement, car le texte contient aussi d’autres informations du dramaturge permettant au lecteur d’apprécier la pièce de théâtre par la seule lecture de son texte.
En effet, le texte théâtral est très riche et sa lecture permet une meilleure compréhension et appréciation de l’œuvre dans sa totalité.
Certaines pièces, écrites en un français ancien peuvent aujourd’hui être difficile à comprendre tout comme les pièces écrites en vers, la lecture permet de s’attarder sur certains passages difficiles, de les relire afin d’en mieux comprendre le sens et les enjeux. C’est le cas notamment des pièces de Racines écrites en vers à une époque où le français différait du français actuel ; Andromaque, par exemple, peut être difficile à comprendre en totalité lorsqu’on voit la pièce sur scène, tandis que