Peut- on connaitre les chose telle qu'elle sont

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I,Apparences des choses et l'opposition entre thèses nous empêche de connaître réellement les choses,

1) On ne peut pas connaître réellement les choses si on ne fait pas abstraction des apparences,

Tout d'abord,Selon Descartes affirmer quelque chose, c'est dire l'apparence que les chose ont pour nous mais on ne peut pas être sur que ces choses sont telles qu'elles nous apparaissent,
eneffet,les sens nous permete de voir certaine chose mais il semble difficile de savoir si nous percevons les choses telles qu'elles sont en réalité. quand on regarde une chose, il faut essayer de le faire avec lucidité et sans se centrer sur une idée préconçue. Mais il est difficile ,voir impossible de regarder quelque choses dans une totale objectivité Car si nous voyons les choses subjectivement,avec des préjugés, nous ne les voyons pas telles qu'elles sont vraiment, mais plutôt comme nous avons besoin, ou envie de les voir. nous voyons les choses selon nous, tout dépend de notre personnalité, de notre expérience, de notre caractère. Une même chose peut ainsi être vue différemment par différentes personnes, nous ne voyons donc pas nécessairement la chose telle qu'elle est. Nous lapercevons telle que notre esprit individuel la perçoit. Si nous étions naïfs et sans aucune expérience de la vie, voir les choses telles qu'elles sont serait possible car nous n'aurions aucun préjugé, aucune idée préconçue de la chose elle-même.

Ensuite,certaines choses peuvent avoir un sens un sens caché, implicite donc connaitre les choses ne depend pas seulement notre façon de les voir.certainechoses peuvent avoir plusieur sens.une chose peut être trompeuse, nous faire croire que nous pouvons la voir et la comprendre, alors qu'en fait ce n'est qu'un illusion. Dans ce cas, il est impossible de la connaitre tel qu'elle est reelement .on peu prendre comme exemple une tour vu de pres puis de loin ,notre perception de cette meme tour est differente selon la distance a laquelle on la percoit.Enfin,certaine theorie des idees montre que l'experience,c'est a dire ce que l'on acquiert au contact du monde extérieur ,est indispensable pour connaitre le reel.En effet,c'est ce que l'on peu voir avec le mythe de la caverne de platon. ce mythe est que Dans une caverne, des hommes sont enchaînés, il n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faiblerayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux .ils ne connaissent que les ombres projetées pa les rayon du soleil deriere eu.l'un d'entre eux est libéré de force de ses chaînes et accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut luimontrer. en persistent il voit le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, il retourne auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire.
2) L'opposition des thèses
tout d'abord,selon Protagoras toutes les affirmation sont vraie, les opinions sont tous les mêmes, certaines plusprofitables que d'autre. ainsi chaque affirmation qu'ellle quelle soi, est reelle,vrai cepandan certaine sont plus profitable que d'autre ,cela voudrais -il dire que cretaines affirmation son plur vrai que d'autre?

cepandand la these de Protagoras est critiquer .en effet, certaine affirmation peuvent se contredire.car par exemple si toutes les affirmations sont vraies, celui qui affirme queprotagoras se trompe est vraie aussi , et si protagoras affirme qu'il a raison alors ils on raison tou les deux pourtant il ont chacun une affirmation qui se contredise .Qui a reelement raison dans ce ca la?,ainsi on peut justifer cette critique par le paradoxe du menteur qui est qu'un homme affirme qu'il ést en train de mentir. dans ce qua comment savoir si se ke dit cet homme est vrai ou faux?...
tracking img