peut on juger de la valeur d'une culture? Intro
ACTE I SCENE 1 [v. 118-166]
Très longue scène d'exposition (+200v). L'expo présente l'intrigue « judiciaire » avec le procès d'Al et l'intrigue amoureuse : la relation problématique avc Cél est évoquée ainsi que la séduction d'Al sur Arsinoé & Eliante, l'inclinaison de Phi pour Eliante.
1er échange donne le ton : Phi évalue les humeurs d'Al et a l'habitude des caprices de son ami. Al tient des propos excessifs, inadaptés à la situation, il ne veut pas rentrer dans l'échange, pas même avc son ami.
Les deux caractères sont contruits sur une opposition qui représentent 2 types humains:
-la souplesse de Phi (modération et ouverture, vie de coure...)
-la raideur d'Al (intransigeance, décalage avc son temps...)
I) Alceste : un procès contre les usages de la Cour, l'hypocrisie des « singes de la Cour »
a) les cibles = l'humanité observée à la Cours + le « franc scélérat »
b) un ton polémique qui définit le personnage et son tempérament
II) Philinte : le type de l’honnête homme
a) une critique voilée des propos d’Alceste : opposition de registres b) La morale de Philinte, le « modus latin », le « rien du trop »
I) Alceste : un procès contre les usages de la Cour, l'hypocrisie des « singes de la Cour »
a) les cibles = l'humanité observée à la Cours + le « franc scélérat »
→ thèse ou PDV « je fais tt les hommes » qui est développée par un argument et surtt par un exemple longuement exploité (=ex ad hominem) « le franc scélérat avc qui j'ai procès »
→ cible = « tt les hommes » mais il faut comprendre les hommes de la Cour, du salon de Cél puis son adversaire direct (on ne saura pas quel est le motif du procès)
→ Il condamne une société pratiquant le « double discours » (=hypocrisie). D'un coté on accorde de l'importance à l'honneur, à la vertu, au mérite (=critères de l'époque). D'un autre côté on permet à des « malfaisants » d'occuper des places importantes et de porter des titres. Illustration