Peut on rire de tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

« Peut-on rire de tout ? »

L'humour fait partie de notre vie. C'est bien de rire le plus souvent possible car cela nous met de bonne humeur. Cependant, on peut parfois avoir l'air bête si l'on se moque de n'importe quoi. On comprend dès lors que l'opinion publique s'interroge si l'on peut rire à n'importe quel moment et dans n'importe quelle situation.Peut-on vraiment rire de tout avec n'importe qui ? Doit-on rire de tout ? Peut-on se moquer des gens ?
Tout d'abord, il est de notoriété publique que le rire décompresse. Pour tout oublier, se vider l'esprit, reprendre courage et extérioriser, rien n'est meilleur que de rire. Pendant que l'on rigole, le cerveau libère des endorphines, les hormones du plaisir, une sorte de morphinenaturelle dont l’action sur la douleur n’est pas à négliger. De ce fait on se sent bien. On sait d’ailleurs aujourd’hui que les personnes qui vivent le plus longtemps ont un tempérament très optimiste et ne s’empêchent jamais de rire de bon cœur. D'où vient alors la phrase de Maurice Chapelan : « Le rire est un désinfectant. » ? Ce journaliste et romancier français voulait sûrement dire, par sacitation, à quel point une rigolade peut être bénéfique. En fait, le rire est une affaire très sérieuse, la cause d'une série de réactions à tous les niveaux de notre organisme. Il est un excellent massage pour la peau car il met en jeu une douzaine de muscles sur le visage ; il accélère la production de sucs gastriques et d'enzymes nécessaires à la digestion et il aide à mieux respirer. Voilà toute unesérie de raisons pour lesquelles on ne devrait pas rater une seule occasion de rigoler. De toute façon, il n'est pas interdit de rire.
En réalité, il n'existe pas de restrictions concernant la rigolade. On se gondole quand on regarde une comédie, quand on entend une blague, mais aussi quand quelqu'un se trébuche sur le trottoir ; car il n'est pas interdit de s'esclaffer ni par la loini par aucune autre prohibition. En gros, il n'existe pas de preuves écrites concernant les interdictions et les permissions de rire, ce qui signifie qu'il n'y a pas une seule raison pourquoi l'on n'aurait pas le droit de s'amuser. Néanmoins, il est nécessaire d'avoir un sens d'humour pour faire rire le plus du monde.
En effet, l'humour est une forme d'esprit qui souligne avecironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. Ce caractère est considéré comme une qualité chez les individus ; et ceux qui savent plaisanter de la vie sont généralement mieux acceptés dans la société que ceux qui ont un air très sérieux et ne rigolent jamais. On aime bien se moquer de tout et de n'importe quoi tant que cela fait rire les gens. Il convient d'ajouterqu'il y a des humoristes qui ont pour métier d'amuser les gens. Florence Foresti, humoriste française, par exemple, blague de tout sans rabaisser, sans blesser personne. Son humour est léger, raffiné et le but de son émission est de faire rire l'auditoire ce qui est à chaque fois réussi. Les comédiens doivent toutefois penser au public, à la préparation de leur émission car ce dernier rit de toutseulement si le sujet de la représentation est bien choisi. Il faut également connaître le caractère des gens pour bien les faire rire.
Comme le disait Pierre Desproges, « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. » Cet humoriste français voulait nous expliquer par cette phrase que les choses qui font rire les uns ne feront pas forcément rire les autres. C'est-à-dire quel'humour a des limites et on ne doit pas exagérer parce qu'en voulant rigoler de tout avec n'importe qui, on pourrait blesser ou rabaisser la personne avec laquelle on a envie de rire. On est obligé de savoir ce que l'on peut se permettre de dire avec l'une ou l'autre personne car à chacun son sens de l'humour et une autre échelle de compréhension des blagues. Par exemple, les français aiment bien...
tracking img